Actu SantéSlider

Mega Blood Drive : 305 pintes de sang collectées en soutien à la Thalassemia Society of Mauritius

Écoutez cet article

Sensibiliser les Mauriciens à la thalassémie et récolter le maximum de pintes de sang pour assurer le traitement des patients thalassémiques. C’est dans cette optique qu’Emtel a organisé ce mercredi 1er juin une Mega Blood Drive à Ebène, en soutien à l’ONG Thalassemia Society of Mauritius. Cette initiative s’inscrit dans la Journée mondiale de la Thalassémie célébrée le 8 mai dernier. Une conférence de presse, en présence du ministre de la Santé, l’honorable Kailesh Jagutpal, a également eu lieu pour présenter les nouveaux protocoles et lignes directrices à l’égard des médecins et des professionnels de la santé pour les patients thalassémiques.

« Chez Emtel, nous avons toujours concentré nos actions sociales autour du bien-être des Mauriciens.

Nous sommes aujourd’hui heureux de pouvoir apporter une fois de plus notre soutien à ces personnes qui souffrent de la thalassémie », a confié Kresh Goomany, CEO d’Emtel. « Cette nouvelle campagne a eu une bonne réceptivité, ce qui est très encourageant pour nous. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire du Emtel Mega Blood Drive un succès, les collaborateurs aussi bien que les participants. Nous espérons que de plus en plus de personnes prendront conscience de l’importance d’une telle initiative ».

La campagne de collecte de sang s’est déroulée dans différentes localités de la cybercité à Ebène : la Shri Atal Bihari Vajpayee Tower, la Cyber Tour 2, le centre commercial d’Ebène et la tour NeXTeracom. En tout, ce sont 305 de pintes de sang qui ont été collectées.

Le ministre de la Santé, l’honorable Kailesh Jagutpal, a mis l’accent sur l’importance du rôle des entreprises pour ce genre d’action sociale mais aussi celui du public : « Les patients thalassémiques sont une priorité pour mon ministère. Nous mettons en place des protocoles afin de garantir l’égalité des soins pour tous. Il est capital de mettre sur pied des campagnes de sensibilisation sur la thalassémie et je tiens à remercier Emtel pour son initiative. J’encourage les autres entreprises à emboîter le pas. Je lance aussi un appel au public en general sur l’importance de donner leur sang ».

Pour les responsables de l’ONG Thalassemia Society of Mauritius, cette initiative vient répondre à un grand besoin : « Au nom des bénéficiaires de notre ONG, je tiens à remercier Emtel pour son soutien continu. Cette collecte de sang est très importante pour nous. Elle nous permettra d’assurer le traitement de nos bénéficiaires pour traiter cette anomalie de sang, il faut régulièrement recourir à des transfusions sanguines afin de prévenir des complications lie à la Thalassémies », a déclaré Amrita Vayid, la Présidente de l’ONG.

La thalassémie est une maladie du sang héréditaire qui entraine une baisse de globules rouges, et par conséquent le corps a moins d’hémoglobine. Celle-ci est indispensable car c’est elle qui permet aux globules rouges de transporter l’oxygène vers toutes les parties du corps. Pour cette raison, les personnes atteintes de cette maladie peuvent souffrir d’anémie et les enfants, eux, des retards de croissance. Ne pas recevoir des traitements causera un excès de fer et une insuffisance cardiaque, puis le décès prématuré.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page