Actu SantéSlider

Les lunettes de soleil à verres jaunes ne protégeraient pas les conducteurs nocturnes

Des lunettes de soleil à verres jaunes pour éviter l’éblouissement des phares quand on conduit la nuit ? Aucune preuve scientifique n’atteste de leur efficacité, préviennent des chercheurs.

Selon Alex Hwang, chercheur principal au Schepens Eye Research Institute (Boston, Etats-Unis) et auteur principal de l’étude, des verres jaunes teintés permettent d’atténuer l’éblouissement des phares de voiture chez les personnes qui conduisent la nuit, mais dans la même mesure que des lunettes de soleil classiques.

Pour cette étude publiée dans la revue Jama Ophthalmology, l’équipe d’Alex Hwang a recruté 22 conducteurs qui se sont prêtés à plusieurs tests via un simulateur de conduite en portant à chaque fois des lunettes différentes aux verres teintés ou aux lentilles claires. Chaque simulation confrontait les volontaires, à un moment ou à un autre, à la lumière des phares arrivant en sens inverse.

La tâche des conducteurs était de klaxonner dès qu’ils apercevaient un “piéton” qui marchait le long de la route. Dans l’ensemble, l’étude a révélé que les conducteurs étaient un peu plus lents à repérer les piétons lorsque les phares s’approchaient d’eux. “Le port des lentilles jaunes n’a rien fait pour atténuer cela”, notent les chercheurs.

Les quatre personnes les plus âgées qui ont participé à l’étude ont été particulièrement touchées par l’éblouissement des phares. Leur temps de réaction pour klaxonner a été de 1,5 seconde, comparé à 0,3 seconde chez les jeunes adultes. Là encore, les lentilles jaunes n’ont pas contribué à améliorer leur réactivité.

“Ces résultats ne semblent pas soutenir l’idée selon laquelle les spécialistes de la vue devraient recommander aux patients d’utiliser des lunettes à verres jaunes pour conduire la nuit”, conclut Alex Hwang.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer