Collecte de sang : La Blood Donors Association dévoile son nouveau bus

Le ministère de la Santé et du Bien-être est désormais équipé d’un nouveau bus de collecte de sang d’une valeur de 7 millions de roupies. Offert par la société Biswal Medical Supplies Ltd, ce bus est doté des toutes dernières technologies. La cérémonie de remise a eu lieu le 23 septembre 2023 à La City Trianon, en présence du ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal.
Dans son discours, le Dr Jagutpal a remercié Biswal Medical Supplies Ltd pour le don de ce bus qui sera utilisé par la Blood Donors Association pour la collecte de sang à travers le pays. Il a rappelé que le véhicule est équipé des dernières technologies et permet la collecte de sang de quatre donneurs en même temps. Il comprend également une zone de préconseil ainsi qu’un espace dédié aux donneurs de sang pour se reposer. De plus, il dispose de facilités pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’accéder au bus.
Reconnaissant le rôle crucial joué par l’association depuis sa création en 1999, le Dr Jagutpal a souligné que 90 % des personnes qui donnent leur sang le font de manière volontaire. Il a salué le travail accompli par la Blood Donors Association depuis de nombreuses années et a ajouté que c’est l’une des ONG les plus actives du pays. En s’engageant à garantir un approvisionnement adéquat en sang à la Banque de sang, l’association est un partenaire privilégié du ministère de la Santé.
Parlant des défis liés à la collecte de sang, le ministre de la Santé a souligné que le pays est touché par le vieillissement de sa population. Il a indiqué que 260 000 personnes ont plus de 60 ans et que nombre d’entre elles sont des donneurs de sang. Il a donc insisté sur la nécessité pour les jeunes de devenir des donneurs de sang réguliers. Il a toutefois regretté qu’il n’y ait pas beaucoup de donneurs de sang dans la tranche d’âge de 18 à 45 ans.
Le Dr Jagutpal a observé que la demande de sang est en augmentation, ajoutant que chaque jour, les hôpitaux publics et les cliniques privées ont besoin d’environ 150 pintes de sang. Cette demande croissante de sang est due au vieillissement de la population, à la construction de nouveaux hôpitaux tels que le New Cancer Hospital et le New Flacq Hospital, ainsi qu’à l’ouverture de nouvelles cliniques, a-t-il souligné.
De plus, il a souligné que le sang est nécessaire pour le traitement des patients atteints de cancer, de ceux qui subissent une intervention chirurgicale et une dialyse, ainsi que pour les patients anémiques ou les femmes enceintes rencontrant des complications.
Il a donc lancé un appel à la population pour qu’elle donne régulièrement son sang. Cette démarche, a-t-il souligné, comporte de nombreux avantages pour les donneurs, tels que des tests de santé, la stabilisation de la pression artérielle élevée et la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.
Il a également rappelé que la Blood Donors Association a lancé un club appelé « Pledge 15 » où les jeunes s’engagent à donner leur sang au moins 15 fois au cours de leur vie, encourageant ainsi la jeunesse à rejoindre ce club.
A noter qu’en 2022, 48 000 pintes de sang ont été collectées principalement auprès de donneurs de sang volontaires (84,7 %). Cette année, au 31 août 2023, 36 649 pintes de sang ont déjà été collectées.