Actu SantéSlider

Bactérie E.coli : les réflexes à adopter pour réduire le risque de contamination

Santé Publique France préconise des gestes simples, mais essentiels à adopter pour limiter les risques de contamination à la bactérie E.coli.

De l’importance de l’hygiène

Avant la préparation de chaque repas, il est primordial de se laver systématiquement les mains, tout comme avant de passer à table, que ce soit chez les enfants comme chez les adultes. Mais il est également important de “soigneusement laver” les aliments, comme les légumes, la salade, les fruits et les herbes aromatiques, destinés à être consommés crus. Sur la question de l’hygiène, les autorités sanitaires préconisent aussi de bien nettoyer l’ensemble des ustensiles de cuisine indispensables à la préparation du repas, “surtout lorsqu’ils ont été en contact au préalable avec des aliments crus tels que la viande ou les fromages”, tout comme le plan de travail. Un réflexe qui permet, toujours selon Santé Publique France, d'”éviter un risque de contamination croisée”.

Attention à la cuisson !

Pour éviter d’être contaminé par la bactérie E. coli, il est indispensable de bien cuire toutes les préparations à base de farine, qu’il s’agisse de gâteaux, de tartes, de crêpes, ou encore de pizzas. Celles-ci “ne doivent pas être consommées crues ou peu cuites”, précise Santé Publique France. Il en va de même pour les viandes, et notamment pour la viande hachée de bœuf et les préparations à base de viande hachée : il faut qu’elles soient “cuites à cœur pour atteindre 70°C”. Autrement dit, il ne faut les consommer ni rosées, ni saignantes.

Autre détail important, tous les plats cuisinés et les restes doivent être conservés au réfrigérateur, et doivent y être rangés le plus rapidement possible, avant d’être réchauffés convenablement en vue d’un futur repas. Des précautions nécessaires si l’on considère que les bactéries incriminées “supportent bien le froid [mais] sont détruites par la cuisson”.

Le cas des jeunes enfants

Peu importe la recommandation susmentionnée, elle est d’autant plus valable – et importante – lorsque le repas est préparé pour un enfant âgé de moins de 5 ans. Il est même fortement préconisé d’éviter certains aliments pour ce très jeune public, à savoir le lait cru, les fromages à base de lait cru, et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru. Santé Publique France conseille de se tourner vers des fromages à pâte pressée cuite, des fromages fondus à tartiner et des fromages au lait pasteurisé pour réduire le risque de contamination chez les enfants les plus jeunes.

Certains symptômes peuvent alerter les parents en cas de contamination par la bactérie : des douleurs abdominales et des diarrhées pouvant évoluer en colites hémorragiques, accompagnées ou non de vomissements et de fièvre.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button