Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Sexualité : manques de préliminaires, un tue-l’amour au lit

La vie sexuelle d’un couple ne se résume pas au rapport sexuel. Les vrais préliminaires, c’est la parade amoureuse, celle qui précède le rapprochement amoureux. Si elles n’existent pas au moment des rapports sexuels, cela peut créer des désordres psychologiques.

De nombreuses femmes seraient en manque de préliminaires. Souvent, source d’insatisfaction, ces préambules à l’acte sexuel sont pourtant essentiels à la bonne santé du couple. Elle passe par la parole, le regard, le gestuel, mais parmi les couples, les préliminaires semblent être de moins en moins fréquents. Pourtant, c’est un élément très important dans la vie d’un couple. En effet, les préliminaires servent à éveiller les sens, à connaître les zones érogènes de son ou sa partenaire. Ils font partie intégrante de la vie sexuelle.

Les préliminaires sont utiles autant pour les femmes que les hommes. En effet, ils facilitent la lubrification chez la femme et l’érection chez l’homme. En cas de manque d’intimité et de préliminaire au moment des rapports sexuels, cela peut avoir un impact psychologique, mais aussi émotionnel. « La satisfaction sexuelle est un élément fondamental dans l’équilibre du couple. Un manque de relation sexuelle ou une insatisfaction peut la fragiliser », explique Manon Luigi, psychologue clinicienne à l’hôpital Wellkin. Elle ajoute que cela peut même causer des émotions négatives, comme la colère, la tristesse, la frustration, l’insécurité ou le sentiment de ne pas être aimé. « Si cela dure dans le temps, il peut même y avoir des risques de dépression », souligne-t-elle.

La psychologue privilégie de parler avec son ou sa partenaire quand le manque de préliminaires se fait ressentir dans le couple. « La communication est essentielle, afin de trouver des solutions ensemble. Il est important de parler de ses ressentis, ses besoins, ses émotions et surtout de ne pas se prononcer pour son partenaire », dit-elle. Elle conseille également d’être à l’écoute et d’essayer de se comprendre. Si malgré plusieurs tentatives de communication sur le sujet, le problème n’est toujours pas résolu, il est conseillé de débuter une thérapie de couple.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page