Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Libido : comment retrouver une harmonie sexuelle ?

L’harmonie sexuelle au sein du couple. Oui, cela existe. Il s’agit de créer un équilibre entre les deux partenaires afin que leur appétit sexuel mutuel se retrouve et s’adapte pour façonner des désirs communs. Résultat : une vie sexuelle saine, harmonieuse et épanouie.

Parler de sexe ouvertement

Les désirs de l’un ne correspondent pas toujours aux envies de l’autre. C’est souvent ce qui cloche au sein d’un couple. Pour retrouver une harmonie sexuelle, la communication est le premier outil. « On ne peut pas deviner les fantasmes de son partenaire. Il faut qu’il y ait une forme de communication claire, explicite et réaliste pour pouvoir les réaliser. Il est donc important de parler régulièrement de sexe au sein d’une relation amoureuse », explique le psychologue Sadasiven Coopoosamy. C’est l’occasion ainsi de casser les tabous et de mieux découvrir les fantasmes de l’autre.

Par contre, il est important d’écouter les envies de son partenaire sans juger et sans se moquer de l’autre. « Il ne faut pas faire de commentaires, car cela risque de le refroidir et il pourrait se renfermer sur lui-même », indique-t-il. Le sexe est un sujet sérieux qui fait partie de la vie de chaque couple. Banaliser les désirs de l’autre finirait à nuire au couple.

Se faire plaisir à tour de rôle

Avoir des rapports sexuels harmonieux n’est pas un mythe. C’est possible, selon le psychologue à condition de faire des efforts. « Dans un couple, il faut faire des compromis au quotidien. On le sait déjà. Idem pour la relation sexuelle. Le plaisir de l’un n’est pas le même que l’autre et il est important de pouvoir mettre son égo de côté et se plier aux désirs de l’autre temporairement », ajoute-t-il. C’est ainsi qu’une harmonie sexuelle est possible.

Attention, toutefois à ne pas se forcer. Par exemple, une personne qui a du dégout pour le sexe oral doit pouvoir l’exprimer clairement à son partenaire et se faire comprendre, car le sexe imposé devient pénible et peut avoir de graves conséquences sur la relation du couple.

Créer une envie commune

Il y a énormément de choses qui stimulent le désir. Les partenaires, avec des stimulus différents, ont des envies à différents moments. Pour créer une harmonie sexuelle, il est donc conseillé de construire certaines envies ensemble. Comment le faire ? « Quand un partenaire a une montée de libido, il faut pouvoir séduire son partenaire et faire monter la température chez l’autre personne aussi sans s’imposer », dit-il, tout en insistant que tout réside dans l’art de la drague.

On croit à tort qu’au sein d’un couple on ne drague plus. C’est complètement faux, selon notre intervenant, car l’amour est un jeu et il faut pouvoir s’y prêter aussi souvent que possible. « Tout est dans la façon qu’on titille le désir chez l’autre », ajoute-t-il. C’est ainsi qu’on arrive à créer une envie ponctuelle où les deux partenaires se retrouvent sur la même longueur d’onde.

Savoir gérer les conflits

Les conflits dans le couple. Il en existe tout le temps. Que ce soit à cause des tâches ménagères, des enfants ou des finances… il y a toujours un sujet de discorde. Par contre, un couple heureux et qui a une vie sexuelle saine sait que ces conflits s’arrêtent devant la chambre à coucher. Une fois dedans, on fait la paix ! « C’est presque un mot d’ordre, car sinon on plombe la vie sexuelle de son couple. L’amour fait place à la rancune et il devient difficile d’alimenter le désir dans de telles conditions », insiste Sadasiven Coopoosamy.

Autre conseil : toujours faire la paix avant de se coucher. C’est le secret des couples heureux qui ont traversé des décennies ensemble. « Il ne faut jamais se fâcher plus de 24 heures avec la personne qui partage sa vie. Ce sont des efforts à faire constamment, surtout pour les rancuniers », explique-t-il. Savoir s’excuser ou demander pardon, autant de qualités des couples heureux qui préfèrent retrouver la paix au sein du couple au lieu d’avoir juste raison et de ne pas se parler pendant des jours.

Mieux nourrir sa relation de couple

Telle une plante, l’amour, tout comme la libido, demande à être entretenu. Pour se faire, il y va d’investir son temps et son énergie. « Un couple heureux ne le devient pas par hasard ou par coup de chance. Il y a un travail en continu qui se fait par les deux partenaires », estime le psychologue tout en précisant qu’il ne s’agit pas uniquement d’offrir des cadeaux à son partenaire pour le faire plaisir, mais aussi d’être attentif à ses envies. Les petites attentions sont souvent les plus sincères et les plus attendrissantes.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer