Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Les cinq secrets des couples qui durent

La vie à deux n’est pas toujours un conte de fées. Au-delà de l’amour, il y a un travail à faire pour pimenter sa vie de couple. Certaines habitudes sont à prendre pour conserver la flamme des premiers jours sans pour autant rendre la relation monotone. Le psychologue Sadasiven Coopoosamy nous dévoile les cinq secrets des couples qui durent.

S’embrasser

Un baiser peut transmettre tous les sentiments qu’on a pour une personne. Dans un couple, ce contact ne doit surtout pas disparaître. Un baiser au réveil, avant de se quitter ou quand on se retrouve et avant d’aller se coucher, a la capacité de créer une connexion entre les deux partenaires. De plus, c’est une façon de faire comprendre à l’autre qu’il est aimé et désiré.

« Notre journée est de plus en plus remplie. Les couples d’aujourd’hui sont débordés du matin au soir. Ces échanges de baiser peuvent être salvateurs et aider à garder le contact, malgré toute la frénésie autour de leur quotidien », explique le psychologue Sadasiven Coopoosamy, qui conseille surtout aux couples engagés dans des relations à long terme de conserver cette habitude, car trop souvent, ces petites attentions s’estompent après quelques années.

Se tenir par les mains

« Avancer ensemble main dans la main ». C’est le deuxième conseil du psychologue qui estime que les couples qui se tiennent par la main démontrent une certaine complicité. « C’est un réflexe à adopter à chaque fois que vous sortez. Que ce soit dans la rue, au supermarché, au cinéma… n’hésitez pas à garder ce contact », ajoute-t-il. Pour les jeunes couples, ce geste est anodin, par contre, pour ceux qui ont traversé des décennies ensemble, l’habitude peut se perdre si on n’y porte pas attention.

« On doit toujours faire des efforts pour renforcer son couple. Rien n’est acquis. On peut vite perdre la personne qu’on aime si on pense que seul l’amour le retiendra », indique Sadasiven Coopoosamy. Aussi banal que cela puisse paraître, se tenir la main en public démontre la complicité du couple.

Se dire des mots doux

« Je t’aime », « Bonne journée », « Bonne nuit », des mots simples, certes, mais qui agissent comme un baume au cœur. « Quand votre partenaire vous dit des mots doux, des mots encourageants, on se sent valorisé. C’est un moyen sûr de faire comprendre à l’autre qu’on tient à lui, qu’il compte beaucoup et qu’on est soucieux de son bonheur et de son bien-être ».

Ces mots doux sont à dire tous les jours. On peut le faire via un SMS, un mot écrit sur un morceau de papier et laissé à côté du sac de son partenaire avant de partir travailler ou alors un message laissé dans son sac, des gestes qui attestent l’attention que mérite le partenaire. « Mais, cela n’est pas donné. Il faut faire preuve d’imagination et surprendre son partenaire avec des petites attentions inattendues », estime-t-il.

Être romantique

La tâche peut paraître compliquée après plusieurs années ensemble, mais elle est essentielle au sein d’un couple. Être romantique demande du travail et surtout de la volonté. « Il ne s’agit pas de couvrir de cadeaux votre partenaire. On peut être romantique, sans faire de folie avec son porte-monnaie. Pour cela, il suffit d’apporter une attention spéciale à sa moitié », suggère Sadasiven Coopoosamy.

Quelques idées : prenez l’habitude d’aller fêter un heureux événement à deux, en tête à tête au restaurant. Les prétextes peuvent être multiples : l’anniversaire de rencontre, l’anniversaire des fiançailles, des noces ou encore une promotion au travail. Bref, tout heureux événement qui peut être fêté qu’à deux, dans l’intimité.

Être moins possessif

Tout faire ensemble peut paraître mignon, mais peut être toxique au fil du temps. « En effet, il faut pouvoir s’épanouir chacun de son côté et ne pas essayer d’étouffer l’autre.
Faire la fête chacun de son côté avec des amis n’est pas égoïste, bien au contraire, selon le psychologue. « Cela démontre qu’il y a une confiance au sein du couple et que chacun peut s’amuser et avoir son espace à lui ». Conseil : à bas les crises de jalousie non justifiées. Apprenez donc à relativiser et comprendre que son partenaire n’est pas une propriété à posséder, mais une personne dont les moments de solitude sont à respecter.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer