Les troublesSexualitéSlider

Le burnout amoureux : l’épuisement du couple ?

Vous connaissez surtout le burnout au travail. Mais, qu’en est-il du burnout amoureux ? Il s’agit d’un ras-le-bol complet et les conséquences peuvent être désastreuses pour votre couple et votre libido. Voici comment prévenir ce sentiment d’épuisement total.

Peut-on être épuisé sentimentalement ? Oui, selon le psychologue Sadasiven Coopoosamy, pour qui les couples modernes se mettent trop de pression. « Il y a une pression sociale. On doit avoir l’air heureux et montrer qu’on est en osmose avec son partenaire. Ensuite, il y a la pression qu’on se met personnellement. Ici, c’est le besoin de se persuader qu’on a un partenaire idéal, » explique le psychologue.

Ces pressions finissent par créer un épuisement au fil des années. Les conséquences ? « Désastreuses », selon Sadasiven Coopoosamy. « Fatigués, les partenaires deviennent irritables et souvent accusent l’autre de tous les maux. Si rien n’est fait, la rupture est souvent envisagée alors qu’elle peut être évitée selon lui. « Il suffit de revoir sa vie de couple, faire quelques changements à la fois dans son attitude et dans son comportement pour voir les choses évoluer positivement, » fait-il comprendre.

Coup dur à sa sexualité

Par contre, si la situation perdure, c’est la sexualité du couple qui est aussi affectée, car tout problème de couple finit par affecter la libido et idem pour le burnout amoureux. « La fatigue peut vous pousser à l’éloignement. On finit par redouter l’heure du sexe. Certaines personnes, surtout les femmes, finissent par décrire le sexe comme une corvée et n’y prennent aucun plaisir », fait comprendre le psychologue.
Les attentes surréalistes sont souvent les premières causes d’un burnout amoureux. Et, souvent les attentes sexuelles ne reflètent pas la réalité. « On veut tous avoir un Don Juan dans son lit. Mais, tel n’est pas toujours le cas. L’alcool, la cigarette, la fatigue et le stress peuvent entraîner plusieurs troubles sexuels chez les hommes et impacter sur la qualité de sa vie sexuelle. »

Comment être un couple heureux ?

Il n’y a pas de recette magique. Pour être heureux au sein de son couple, il faut d’abord faire un travail sur soi. « On ne peut pas envisager une vie heureuse à deux quand on a des soucis avec soi. Chaque problème doit être résolu et c’est en ayant une certaine paix d’esprit, qu’on peut mieux avancer. C’est ce qu’estime Sadasiven Coopoosamy. Ainsi, une fois en harmonie avec soi-même, il y va de faire le vide pour que le couple arrive à mieux se retrouver. « La communication est la clé d’une vie de couple harmonieuse. Il faut pouvoir parler de ses attentes pour que l’autre personne puisse mieux vous comprendre, » souligne-t-il.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close