Anou aprann viv avek diabet
Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Désir et sensualité : la promesse d’un couple qui dure

« Faites l’amour et pas la guerre ». Après quelques années, la routine s’installe au sein du couple et les disputes aussi. Pour que les deux partenaires se désirent comme au premier jour, il y a des efforts à faire continuellement. C’est ce que fait comprendre Thérèse Hargot, sexologue. Elle animait un atelier sur « Les jeunes couples, l’amour et la sexualité » au collège Lorette de Curepipe, le vendredi 19 octobre.

L’entretien du désir : une priorité pour les couples

Les années peuvent pousser les couples à l’usure. La monotonie s’installe et les couples s’habituent à la routine. La sexualité des couples mariés peut également être affectée au fil du temps. « C’est normal de voir les choses évoluer, mais le désir ne doit pas être en déclin. Des efforts constants doivent être faits pour maintenir le désir au sein du couple », explique la sexologue, Thérèse Hargot.

Une fois de plus, la sexologue explique l’importance d’éliminer tous les appareils (télévision, smartphones, tablette) de la chambre à coucher. « Si la femme interdit à l’homme l’utilisation de ces gadgets au lit, il y va de même pour les livres qui sont lus avant de se coucher. C’est vrai que la lecture est importante, mais pas à ce moment précis. Il faut pouvoir rendre sacré ce moment de partage ensemble », estime Thérèse Hargot.

Ainsi, les deux partenaires doivent pouvoir aller au lit ensemble, de préférence à la même heure et se coucher dans les bras l’un de l’autre. Cependant, la conversation au lit doit aussi être limitée au couple. « On évite de parler des tracas de la maison, du boulot, des devoirs des enfants, de courses ou encore des tâches à faire lendemain. Le lit est le temple du couple et doit lui être consacré uniquement », souligne-t-elle.

La sensualité : maintenir le contact physique

La sensualité passe par les cinq sens selon notre intervenante. « D’abord, il y a le toucher. Aimer se toucher, se caresser la peau l’un de l’autre est primordial. Faites-vous des massages du corps ou tout simplement des pieds après une longue journée », conseille-t-elle. Le simple fait de toucher son conjoint permet d’avoir un contact physique et de créer un lien.

Ce massage des pieds peut déboucher sur une envie sexuelle ou pas. Mais, le plus important est d’avoir ce contact avec l’autre selon elle. Ensuite, il y a l’environnement qui joue un rôle important. Elle estime que chaque couple doit s’accorder du temps pour nourrir leur relation. « Mettez des bougies dans la chambre au lieu de la lumière LED. L’ambiance de la chambre est un atout », dit-elle.

« Dites adieu à vos pyjamas ». Les couples mariés doivent être nus au lit. Thérèse Hargot est catégorique. « La sensualité se vit dans les petites choses, tous les jours. Au lit, on dort peau à peau avec son partenaire. La connexion est permanente, sans l’acte sexuel », affirme-t-elle.

Ensuite, pour que la sensualité soit omniprésente dans le couple : faites l’amour aussi souvent que possible. C’est la recommandation de la sexologue qui estime que l’acte sexuel fait surgir toutes les émotions et sensations ressenties par les deux partenaires.

Les fantasmes pour plus de piquant au lit

Faire l’amour dans le même lit dans les mêmes positions peut devenir barbant… Pour rendre les relations sexuelles plus pétillantes, il faut faire preuve d’imagination. « L’imaginaire est un puissant outil pour s’évader », fait-elle comprendre. Ainsi, en faisant un jeu au lit, il est possible de s’évader et de s’imaginer en train de faire l’amour dans un lieu préféré du couple, notamment sur la plage d’une île déserte ou encore dans un beau lieu rêvé.

Ensuite, il y a des jeux de rôles qui peuvent aussi être envisageables pour pimenter la relation sexuelle. Les partenaires peuvent se mettre dans la peau des amants ou encore d’autres personnages intéressants pour rendre les ébats plus excitants. Les fantasmes peuvent être des vrais stimulus pour les couples et ces jeux peuvent aussi aider à éveiller les sensations et les sentiments. « Il faut alors créer des rendez-vous dans la chambre du couple et se laisser aller à ces exercices qui ont la capacité d’éveiller le désir et rendre la relation plus excitante », conclut-elle.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close