SeniorSlider

Senior : les bienfaits de la sieste réparatrice

Outre les heures de sommeil le soir, la sieste peut aider à avoir une meilleure forme physique et mentale. Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la sieste en journée et chez les seniors, cette petite pause peut s’avérer très bénéfique. En effet, elle peut être une solution à l’insomnie, car les personnes âgées sont nombreuses à avoir des nuits très courtes. En journée, elles peuvent donc rattraper le sommeil manqué avec une sieste récupératrice.

Une sieste dure en moyenne 20 minutes et peut aider à être moins fatigué en fin de journée, car une journée de plus 10 heures peut être épuisante. Dormir quelques minutes permet ainsi d’être revigoré pour attaquer la deuxième partie de la journée.

Parmi les maux qui guettent les seniors, on retrouve le stress. Et, la sieste peut aider à réduire le niveau de stress d’une personne, ce qui fait qu’en faisant cette petite pause en milieu de journée, il est possible de diminuer le risque d’un accident cardiaque et d’autres maladies cardiovasculaires. C’est une récente étude qui a expliqué comment en faisant une sieste régulière (au moins trois fois par semaine), les adultes peuvent diminuer ces risques de 30%. La sieste est donc recommandée pour un cœur en bonne santé.

Par contre, pour avoir une sieste récupératrice, il faut faire attention à quelques détails. D’abord, il est important de ne pas faire de sieste trop longue. L’effet sera inverse et la personne risque d’avoir une sensation de fatigue et non pas de repos. Ensuite, le lieu dans lequel la sieste est faite doit être aéré. Ouvrez donc une fenêtre pour que l’air circule.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close