SeniorSlider

Alzheimer : Une mauvaise alimentation peut augmenter les symptômes

La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer est observée le 21 septembre. Pour prévenir cette démence, l’alimentation joue un rôle essentiel, mais elle est également importante pour limiter l’aggravation de la maladie. La spécialiste en nutrition, Nirusha Pahladi (ANutr) fait le point.

Nirusha Pahladi - nutritionniste
Nirusha Pahladi, nutritionniste.

Des repas réguliers et nutritifs peuvent devenir un défi pour les personnes atteintes de démence ou plus précisément d’Alzheimer. Cependant, lorsque les fonctions cognitives d’une personne déclinent, elle peut être submergée par un trop grand nombre de choix alimentaires ou alors oublier de manger et peut avoir des difficultés avec les ustensiles.

Une bonne alimentation est importante pour garder le corps fort et sain. « Pour une personne atteinte d’Alzheimer ou de démence, une mauvaise alimentation peut augmenter les symptômes comportementaux et entraîner une perte de poids », fait comprendre la nutritionniste Nirusha Pahladi.

Les conseils nutritionnels de base peuvent contribuer à améliorer la santé de la personne atteinte de démence, mais aussi la santé du soignant :

  • Opter pour une alimentation équilibrée avec une variété d’aliments. Proposer des légumes, des fruits, des céréales complètes, des produits laitiers allégés et des aliments protéiques maigres.
  • Limiter les aliments à forte teneur en graisses saturées et en cholestérol. Certaines graisses sont essentielles pour la santé, mais toutes ne sont pas égales. Éviter les matières grasses qui sont mauvaises pour le cœur, comme le beurre, le gras solide comme le shortening, le saindoux et les morceaux de viande grasse.
  • Réduire les sucres raffinés. Souvent présents dans les aliments transformés, les sucres raffinés contiennent des calories, mais manquent de vitamines, de minéraux et de fibres. Pour les amateurs du sucré, il est possible de remplacer les sucreries par des options plus saines comme les fruits ou de la pâtisserie sucrée aux jus de fruits. Cependant, il faut aussi convenir que dans les stades avancés de la maladie d’Alzheimer et si la perte d’appétit est un problème, l’ajout de sucre aux aliments peut encourager l’alimentation.
  • Limiter les aliments à forte teneur en sodium et utiliser moins de sel. Une quantité élevée de sel affecte la tension artérielle. Il faut donc réduire la consommation de sel en utilisant des épices ou des herbes pour assaisonner les aliments.

À mesure que la maladie progresse, la perte d’appétit et la perte de poids peuvent devenir des préoccupations.     Dans ce cas, le médecin peut suggérer des suppléments entre les repas pour ajouter des calories.

Causes possibles de manque d’appétit à identifier :

Ne pas reconnaître la nourriture. Il se peut que la personne ne reconnaisse plus les aliments que vous mettez dans son assiette.

Prothèse dentaire mal ajustée. Manger peut-être douloureux, mais la personne peut ne pas être capable de vous le dire. Veillez à ce que les prothèses dentaires soient bien ajustées et visitez régulièrement le dentiste.

Médicaments. De nouveaux médicaments ou un changement de dosage peuvent affecter l’appétit. Si vous remarquez un changement, appelez le médecin.

Pas assez d’exercice. Le manque d’activité physique diminue l’appétit. Encourager les exercices simples, tels que la marche, le jardinage ou faire la vaisselle.

Diminution de l’odorat et du goût. La personne atteinte de démence ne peut pas manger parce que les aliments peuvent ne pas sentir ou goûter aussi bon qu’autrefois.

L’hydratation

Pour les seniors, rester hydraté peut également être un problème selon la nutritionniste. De ce fait, encouragez l’hydratation en offrant de petites tasses d’eau ou d’autres liquides tout au long de la journée ou des aliments à forte teneur en eau, comme les fruits, les soupes, les milk-shakes et les smoothies.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page