Bien dans sa peauPsychoSlider

Psychologie : Se tenir droit améliore l’humeur

Écoutez cet article

Se tenir droit et adopter une bonne posture lorsqu’on est assis pourrait nous rendre plus heureux. Selon une étude allemande, cette posture a des effets positifs sur notre humeur, mais aussi sur notre rythme cardiaque.

Et si se tenir “droit comme un i” rendait heureux. En plus de prendre soin de notre dos, cette position a des effets cognitifs positifs. Selon une étude allemande, publiée dans la revue Acta Psychologica, la posture toucherait également l’humeur, la tension artérielle, le rythme cardiaque et la concentration.

Des bienfaits physiques et psychologiques

Pour mesurer les effets d’une bonne posture, les chercheurs de l’Université Friedrich-Alexander (Allemagne) ont suivi 82 étudiants d’une vingtaine d’années. Ces derniers pensaient que l’étude portait sur leur concentration et non leur posture. Pour une posture droite, les chercheurs ont installé le groupe d’étudiants sur des bureaux ajustés “relativement haut et les chaises relativement basses”. Pour les personnes “avachies”, les chercheurs ont échangé le procédé.

À la demande des chercheurs, les volontaires ont auto-évalué leur humeur. Les étudiants se tenant droits se sont attribué en moyenne la note de 3,77 sur 5, contre 3,43 pour les personnes avachies. Selon l’étude, se tenir droit permet d’avoir des pensées positives plus facilement qu’en étant avachis. “Les postures affaissées peuvent signaler à quelqu’un qu’il se trouve dans une situation potentiellement menaçante et qu’il doit adopter une posture protectrice, ce qui lui fait ressentir une humeur négative”, explique Sarah Awad, l’un des auteurs de l’étude.

Cette posture apporte également des bienfaits physiques, avec une tension artérielle moins élevée. “Se tenir droit est lié à une pression artérielle plus basse, à un rythme cardiaque plus lent et à une température plus basse”, explique-t-elle.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page