PsychoSanté mentaleSlider

Healthy Minds, un projet d’envergure pour lever les tabous sur la santé mentale

Un groupe de dirigeants d’entreprises s’attelle à développer l’une des plus grandes ressources gratuites en ligne sur la santé mentale. A l’aide d’exercices gratuits, de publications scientifiques et d’assistance téléphonique, le projet Healthy Minds vise à mettre fin aux tabous sur les problèmes de santé mentale, en invitant les entreprises à intégrer des formations et favoriser la guérison de ces maux.

La santé mentale est une composante transverse très importante dans le monde de demain. Au travail, la montée du bien-être comme critère dominant chez les prochaines générations amène les dirigeants à s’interroger. Comment faire pour que les employés soient en bonne santé ? Comment déceler un état émotionnel dégradé ? Comment recevoir leurs plaintes ? Ou les accompagner en proposant des ressources ?

Un groupe de dirigeants d’entreprises a décidé de se saisir de ces questions aux Etats-Unis à travers le Guide for Healthy Minds : une plateforme gratuite en ligne à but non-lucratif destinée à donner accès à de multiples ressources sur les questions de santé mentale.

Selon les études du projet Healthy Minds, les chiffres corroborent la dégradation psychique de la population. En 2020, 96% des répondants de 18-34 ans ont déclaré ressentir de l’anxiété dans leur vie, tandis que près de la moitié (48%) de l’échantillon y a été fréquemment confrontée. Chose accentuée par la pandémie de Covid-19, survenue la même année.

Mais “dans une économie du savoir, nous avons besoin de travailleurs mentalement forts et résilients”, indique Phillip Schermer, fondateur et directeur général du projet Healthy Minds à Axios. Voilà les raisons de la naissance de ce projet annoncé en octobre 2020.

Former les cadres à la santé mentale

Sur le site du Guide for Healthy Minds, on retrouve aujourd’hui plusieurs ressources et aides selon les cas : crises, stress, dépression, anxiété, traumatismes ou encore problèmes relationnels. Chaque rubrique propose des exercices selon la problématique de la personne, des sources sur les sujets pour les comprendre en profondeur ou encore des lignes d’assistance directe avec des professionnels.

Mais le programme souhaite aller au-delà en sensibilisant à la santé mentale à travers des grandes figures du monde de l’entreprise.

Le docteur Andy Sekel, spécialiste en santé comportementale et créateur de plusieurs entreprises technologiques et de santé, a rejoint le conseil d’administration en avril 2022. Attirer des grands noms du secteur fait partie de la stratégie de développement afin que ces leaders d’opinion puissent parler ouvertement de l’importance de la santé mentale.

Le projet Healthy Minds entend également pénétrer les entreprises, comme c’est le cas avec McCann Worldgroup. Le réseau mondial d’agences de publicité a engagé le projet Healthy Minds pour créer un programme de formation en santé mentale pour son conseil d’administration et ses cadres supérieurs, note le média américain Axios.

L’ultime perspective pour ce projet d’envergure serait de créer une grille de notation pour évaluer les entreprises sur les aspects de santé mentale.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!