CuisineNutritionSlider

Réussir son pain maison sans machine

L’odeur d’un pain sorti du four est envoutante. La croûte encore chaude, qui craque quand on la découpe, procure un sentiment encore plus agréable. Faire du pain maison n’a rien de sorcier. Avec de la farine, du sel, de la levure, de l’eau et un peu d’huile de coude, on vous dévoile les secrets pour réussir un pain maison, même sans machine.

Les bons ingrédients

  • La farine

N’importe quelle farine de blé convient pour faire du pain. La plus commune, la T55, est idéale, car elle donne une mie bien élastique. Pour la farine semi-complète (T110) ou complète (T150), il faudra la travailler avec une plus grande quantité d’eau lors du pétrissage. D’autres types de farine conviennent comme celle de seigle ou de maïs. Mais attention, ces dernières sont plus difficiles à travailler car elles ne contiennent pas de gluten (idéales pour les intolérants) et sans lui, la pâte perd en élasticité et en rétention gazeuse. La pâte est alors très collante et difficile à façonner.

  • La levure

La levure boulangère existe en version séchée ou fraîche et s’achète chez le boulanger ou en grande surface. Les deux fonctionnent très bien, seules les quantités employées sont différentes. Il faudra trois fois plus de levure fraîche pour préparer sa pâte qu’avec de la levure sèche.

Les bons gestes

C’est maintenant que le travail commence. Dans un petit bol d’eau tiède, on fait tremper la levure et on mélange. Dans un saladier, on verse la farine et le sel, on fait un puits dans la farine et on y verse l’eau et la levure. À l’aide de son doigt, on pousse la farine dans la levure pour qu’elle l’absorbe, puis on pétrit jusqu’à obtenir une boule de pâte.

  • Le pétrissage

Faire du pain sans machine demande un peu d’huile de coude. À la main, il faut compter une vingtaine de minutes de pétrissage. On peut aussi s’aider d’un robot pâtissier. Cette étape est capitale, elle va permettre d’activer la levure et de faire pousser la pâte. Courage !

Le bon geste ? Il suffit de replier la pâte sur elle-même, puis de presser avec la paume de la main, puis de ramener de nouveau la pâte sur elle-même et ainsi de suite.

Lorsqu’elle commence à prendre la forme d’une boule et qu’elle n’est plus friable, on place le pâton dans le saladier, on le saupoudre d’un peu de farine, on couvre le saladier avec un linge humide et on laisse reposer 2 heures minimum. Pour savoir si la pâte a bien levé, il suffit de planter un doigt dedans : si le trou se résorbe, elle est prête.

Après le repos, on va ensuite rompre la pâte en la pétrissant de nouveau pendant 8 mn de manière plus énergique que la fois précédente.

  • Le façonnage

On saupoudre le plan de travail d’un peu de farine et on dépose le pâton dessus. On peut ensuite le façonner selon la forme désirée : en boule, miche, baguette, portions… C’est aussi le moment d’ajouter des ingrédients supplémentaires comme des graines de lin, des noix, des olives, du romarin, de l’huile d’olive… Une fois la mise en forme terminée, on scarifie la pâte avec un couteau. On la laisse de nouveau reposer une quinzaine de minutes pour laisser le four préchauffer à 240°C avec un récipient d’eau dans le fond.

  • La cuisson

On peut placer son pâton directement sur une plaque à pâtisserie, ou plus facile encore, on opte pour une cuisson en cocotte ou dans un moule à cake. On enfourne son pain pendant une trentaine de minutes environ. À la sortie, on vérifie que le dessous est bien cuit, puis on laisse refroidir 10 minutes. À la découpe, le pain doit avoir une croûte bien croustillante et une mie bien aérée.

  • La conservation

Pour bien conserver son pain, exit les sacs en plastique qui favorisent les moisissures, on l’enveloppe dans un torchon propre un peu humide que l’on place ensuite dans une boîte à pain ou un grand tiroir, comme le faisaient nos grands-mères.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!