NutritionSilhouetteSlider

Repas festif: peur de pendre du poids?

Pour ne pas prendre du poids pendant cette période, voici les conseils de Shariah Hussenbocus, MSc (USA), RD, diététicienne-clinicienne, nutritionniste, et naturopathe chez NutriHeal. Elle s’est spécialisée dans la santé gastro-intestinale et la balance hormonale des femmes. Elle est aussi conseillère en nutrition médicale holistique (certifiée aux Etats-Unis) pour les maladies auto-immunes.

Permettez-vous de manger

Vous avez très envie d’une tranche de gâteau au chocolat? Faites-vous plaisir et prenez le temps de le savourer sans vous cacher et surtout sans vous culpabiliser. Parce que se faire plaisir de temps en temps, c’est bon pour la santé. Parce que se culpabiliser d’avoir mangé excessivement ne fera qu’empirer les choses.

La culpabilité alimentaire stresse le corps, ralentit la digestion et peut occasionner des reflux gastriques, les ballonnements et autres désagréments digestifs. Une digestion difficile n’est pas simplement pénible. Elle empêche aussi le corps d’assimiler divers nutriments et affaiblit ainsi le système immunitaire (défense du corps).

Cela peut provoquer une prise de poids et/ou une accumulation de graisse autour des organes. De surcroît, plus vous vous culpabilisez, plus vous aurez du mal à contrôler ce que vous mangez, générant donc des fringales et la prise de poids.

Buvez suffisamment d’eau

La déshydratation peut provoquer une sensation de fatigue et d’affaiblissement. En conséquence, vous aurez tendance à manger excessivement. En revanche, boire de l’eau accélère le métabolisme du corps et permet de contrôler le poids plus facilement.

Oubliez les ‘huit verres d’eau par jour’. Ce concept n’est pas scientifiquement fondé. Écoutez votre corps et donnez-lui (de l’eau) à boire tout au long de la journée. Privilégiez les bonnes graisses alimentaires, les protéines animales, les légumineuses (grains secs), et les légumes verts.

Riches en divers nutriments, ces aliments aident à contrôler le taux de sucre sanguin qui fait le yo-yo en permanence déclenchera une fringale de sucre.

Le Food Finger pour manger moins

Au lieu de se servir des assiettes avec une entrée, un plat et un dessert, il existe le Food Finger qui peut être un alternatif aux repas trop lourds pour le dîner. L’avantage avec le buffet, c’est qu’on peut se servir soi-même et limiter les excès.

Au buffet, on retrouve des minis pizzas et des minis quiches, entre autres, qui se mangent facilement. En mangeant avec les doigts, sans couverts, on mange moins et on passe plus de temps avec ses convives. De plus, on perd moins de temps à préparer la nourriture.

En cas d’excès ?

Difficile de résister aux repas festifs et à certaines douceurs. Cependant, pour ceux et celles qui ont abusé du repas de Noël, il existe des solutions pour se remettre vite d’aplomb. D’abord, il est important de prendre son petit-déjeuner normalement le lendemain et de ne pas s’en priver. Il ne faut surtout pas sauter un repas, car les conséquences seront plus néfastes.

Avant cela, il est possible de commencer la journée avec un jus détox au réveil. Un jus de fruits frais pressés ou quelques gouttes de citron dans un verre d’eau tiède qui auront un effet drainant sur l’organisme.
Il est conseillé de s’hydrater continuellement le lendemain. Cela peut se faire avec des tisanes, des bouillons et des soupes. Au total, il est important de boire 1.5 litre recommandé.

Le choix des repas est crucial dans la remise en forme. Après une soirée trop festive, il vaut mieux privilégier des repas légers composés surtout de fibres en incluant des légumes cuits à la vapeur ou au four.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page