AlimentsNutritionSlider

Rentrée scolaire : 10 conseils pour inciter les enfants à mieux manger

C’est le casse-tête habituel ; quoi donner aux enfants pour leur repas de midi à l’école ? Et, comment s’assurer qu’ils ont une alimentation saine et équilibrée tout au long de la journée ? Pour cette nouvelle rentrée scolaire, la diététicienne Yovanee Veerapen de Nutri Smart propose dix conseils aux pareils pour aider leurs enfants à mieux manger.

Yovanee Veerapen-nutritionniste
Yovanee Veerapen, nutritionniste
  1. Boire de l’eau tous les matins

Commencer la journée avec de l’eau est un excellent moyen de maximiser sa consommation et de rester bien hydraté toute la journée selon Yovanee Veerapen. À savoir qu’un enfant doit boire au moins un litre d’eau par jour et cela augmente au fil de l’âge et de l’activité physique qu’il pratique. « De plus, la déshydratation affecte la concentration à l’école et en buvant plus d’eau, on évite une surconsommation de boissons sucrées », explique-t-elle.

  1. Prendre le petit-déjeuner

Il est important de rompre le jeûne de la nuit. « Veillez à ce que votre enfant prenne un petit-déjeuner sain tous les jours », précise la diététicienne. Il a été prouvé que les élèves se concentrent mieux, résolvent plus facilement les problèmes et ont moins de difficultés de comportement lorsqu’ils sont envoyés à l’école le ventre plein, sans parler de l’effet positif que cela a sur leur poids corporel. En effet, les enfants qui prennent un petit-déjeuner sain sont moins susceptibles de souffrir de surpoids.

  1. Planifier ensemble les menus du déjeuner

Faites-les participer à la planification du menu du déjeuner. « Donnez à votre enfant une liste d’aliments, y compris ceux qu’il aime et ceux que vous voulez qu’il mange. Cela les sensibilisera davantage aux différents aliments et ils seront peut-être plus enclins à manger leur repas en sachant qu’ils ont été impliqués », fait-elle comprendre.

  1. Parlez nutrition

Les enfants adorent entendre parler de la relation entre la nourriture et leur corps. En préparant une salade à la maison, pourquoi ne pas leur apprendre quels fruits et légumes contiennent une grande quantité de vitamines et comment celles-ci peuvent nous protéger d’un rhume par exemple.

  1. Améliorer leurs sandwiches

Un sandwich peut être vraiment sain ou malheureusement, il peut être chargé de sodium, de graisse et d’ingrédients raffinés et transformés. Parmi les produits à tartiner et les compléments sains, citons : le houmous, l’avocat, la tomate et le concombre. « Assurez-vous toujours que votre pain ou tortilla est à 100 % de grains entiers (vérifiez le premier ingrédient de la liste, ne vous fiez jamais à ce qui est indiqué seulement sur le devant de l’emballage) », insiste Yovanee Veerapen.

  1. Collations après l’école

Les enfants ont toujours faim après l’école et ils mangent  généralement tout ce qui leur tombe sous la main. « Ayez toujours des fruits frais à portée de main sur le comptoir à la maison – pommes, oranges, pêches, bananes. Conservez les mélanges de noix et le maïs soufflé frais dans de petits récipients à la maison au lieu de stocker les casse-croûte typiques de la malbouffe », conseille-t-elle.

  1. Plongeurs

Les enfants adorent tremper n’importe quoi ! Profitez-en et proposez toujours des légumes avec du houmous ou du fromage blanc. « Mettez du yogourt dans un bol et dites-leur que c’est une trempette de fruits sucrée », recommande-t-elle.

  1. Pas de produits transformés pour le déjeuner

Abandonnez l’habitude d’opter pour la solution rapide et facile ! Tout est une question de santé et d’avenir pour votre enfant. Prenez le temps de préparer des aliments sains ; pas de saucisses, de hamburgers, de pépites ou de bâtonnets de poisson !

  1. Échangez le sucre

« Si vos enfants boivent du jus, préparez-le frais à la maison », dit-elle. Investissez du temps dans la préparation d’en-cas maison sains pour remplacer les aliments riches en sucre et dénués de bienfaits qu’ils consomment souvent comme collations entre les repas.

  1. Faites des formes amusantes avec les aliments

Pour les plus jeunes, vous pouvez découper des sandwiches et des fruits en forme d’étoiles et de lunes. Cela rendra la nourriture plus attrayante et plus facile à accepter pour eux.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page