AlimentsNutritionSlider

Pour perdre du poids : miser sur ces cinq aliments à zéro calorie

Vous connaissez l’alimentation « zéro calorie » ? Selon cette théorie, en choisissant de consommer des aliments à faible apport calorique, l’énergie que vous brûlez en mangeant ces aliments dépasse le nombre de calories qu’ils contiennent. Voici cinq aliments contenant moins de 50 kilocalories (kcal) par portion de 100 g.

Céleri-branche

  • Teneur pour 100 g : 16 kcal

céléri

Quand on en mange, on n’a pas vraiment l’impression d’avoir quelque chose de consistant sous la dent. C’est sans grande surprise que l’on apprend que ce légume ne contient presque pas de calories ! La texture filandreuse de céleri-branche semble avoir été conçue spécialement pour retenir toute l’eau qu’il contient. Beaucoup de personnes mangent le céleri accompagné de fromage, un aliment riche en matières grasses. Mais si vous comptez vos calories, évitez ce genre d’accompagnement, sauf s’il est faible en matières grasses, comme, par exemple, le fromage blanc.

Oranges

  • Teneur pour 100 g : 47 kcal

oranges

Tout le monde sait que les oranges ont une haute teneur en vitamines C, mais elles ont aussi un des apports caloriques les plus faibles parmi les fruits. Reste à savoir si les calories brûlées quand on mange une orange dépassent réellement son apport calorique. Quoiqu’il en soit, n’oublions pas que l’objectif principal d’une alimentation faible en calories n’est pas d’éliminer totalement les calories, mais d’avoir un apport calorique en-dessous des apports journaliers recommandés. Le vrai but, c’est de réduire votre apport calorique et une orange peut vous aider à atteindre cet objectif.

Chou

  • Teneur pour 100 g : 25 kcal

chou

Le chou possède de nombreuses propriétés bienfaisantes. En effet, il peut lutter contre l’apparition du cancer et des maladies cardiovasculaires. Mais saviez-vous que le chou figure aussi sur toutes les listes d’aliments qui peuvent aider à perdre du poids ? D’ailleurs, l’apport calorique du chou est si peu élevé que l’on brûle la plupart de ses 25 Kilo calories, rien qu’en vaquant à nos tâches quotidiennes. Notre recette préférée pour profiter de tous ces bienfaits ? Une bonne soupe aux choux. C’est un repas remarquablement rassasiant, mais qui contient beaucoup moins de calories que la plupart des soupes.

Asperges

  • Teneur pour 100 g : 20 kcal

asperges

Les asperges sont un excellent choix d’accompagnement pour vos repas. Grâce à leur haute teneur en fibres, elles ont un effet rassasiant, mais sans exploser votre compteur de calories. Pour déguster les asperges, vous pouvez bien entendu les griller ou les faire cuire à la vapeur. Mais vous pouvez aussi ajouter quelques asperges crues à vos salades vertes, pour ajouter plus de croustillant. Lorsque vous cuisinez les asperges, prenez soin d’y aller doucement avec le beurre ou les matières grasses (car cela peut considérablement augmenter le nombre de calories).

Betteraves

  • Teneur pour 100 g : 43 kcal

betterave

Pour profiter de la faible teneur en calories des betteraves, privilégiez la cuisson à la vapeur, la cuisson à l’eau ou encore la grillade. En effet, les betteraves macérées dans du vinaigre ont une teneur en calories plus élevée. Les betteraves sont par ailleurs riches en bétalaïnes, un antioxydant naturel que l’on trouve dans peu d’aliments et qui donne aux betteraves la couleur rouge qui les caractérise.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page