Nutrition

Les aliments antiviraux

Divya Poorun

Avec une nutrition saine, il est possible de contrer certaines maladies virales. La nutritionniste Divya Poorun, nous donne une petite liste d’aliments qui peuvent nous aider à le faire. 

Contre la gastroentérite
De l’eau
« D’abord en cas d’une gastro, il faut augmenter sa consommation d’eau. Parce que la personne qui en souffre perdra beaucoup d’eau dans les selles ou lors des vomissements. Il est donc conseillé de passer à 2,5 litres au lieu de 2 litres d’eau en temps normal. »
Des suppléments alimentaires
« C’est connu que pendant une gastro le corps a besoin de beaucoup de minéraux et de vitamines. Cependant comme c’est pratique d’en prendre sous la forme des fruits et des légumes, il est conseillé d’en prendre comme des compléments alimentaires. »
Des féculents
« Le riz et la pomme de terre sont très riches en énergie. Donc ils pourront redonner rapidement de l’énergie aux malades. Ce qui est bien, c’est que ces deux féculents contiennent très peu de fibres. Donc, ils ne vont pas accentuer la diarrhée. »
La carotte
« Comme le riz et la pomme de terre, la carotte est également très riche en énergie. »

A éviter

« Lors d’une gastro, il faut éviter les produits laitiers pendant un certain temps. Le lactose présent dans de tels produits, peut favoriser la diarrhée. »

Contre la grippe
Les vitamines A, C et E
« Ce sont des vitamines qui favorisent le développement des globules blancs qui défendent notre système immunitaire. Ils sont présents dans les fruits et des légumes, comme la tomate, l’orange, la papaye, entre autres. La vitamine E est pour sa part présente dans les noix. »
Le gingembre, le safran vert, l’aile et le thym
« Ces épices réchauffent le corps. Elles ont aussi des propriétés antiseptiques et antioxydants. On peut généralement les consommer en infusion. »

Contre une bronchite
« On peut prendre les mêmes aliments que pour lutter contre la grippe. »

Contre le VIH
« En ce qu’il s’agit du VIH/Sida, le patient peut manger de tout. Dans ce cas précis, seul un traitement médicamenteux peut l’aider à aller mieux. »


Les huiles essentielles antivirales

Il y a aussi d’excellentes huiles essentielles antivirales qui sont utiles pour combattre des maladies virales.

Huile d’eucalyptus
L’eucalyptus contient trois composés antiviraux, quercétine, hypéroside, et l’acide tannique. Il y a plusieurs façons dont l’huile d’eucalyptus peut être utilisée. L’une des utilisations les plus courantes est tout simplement en ajoutant quelques gouttes d’huile dans un bain chaud. La vapeur parfumée est particulièrement utile contre les virus qui causent la congestion.

L’huile de théier
L’huile d’arbre à thé est un autre produit efficace avec des propriétés antivirales connues pour traiter une grande variété de problèmes.

Huile du genévrier
Des études ont montré que l’huile de genévrier contient un antiviral puissant appelé deoxypodophyllotoxin. Lors des études, l’huile de genévrier s’est avérée être efficace contre l’herpès et les virus de la grippe. Elle peut être utilisée dans un diffuseur, comme un massage, dans un bain relaxant, sous forme de lotion, ou appliquée en compresse. L’utilisation pendant la grossesse n’est pas recommandée, l’huile de genévrier peut stimuler les muscles de l’utérus.

L’huile de mélisse
Une autre produit avec des propriétés antivirales, l’huile de mélisse a de nombreuses utilisations. Lors des recherches dans le cadre d’une étude sur les traitements de l’herpès labial et des lésions génitales causées par le virus de l’herpès, les chercheurs ont constaté que l’huile de mélisse a aidé à guérir les plaies et à prévenir la propagation du virus. Les sujets testés ont également signalé qu’elle a fourni des secours contre des rougeurs et des démangeaisons.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!