AlimentsNutritionSlider

Le thé vert : un allié naturel bon pour le cœur, la mémoire et le diabète

Le thé vert a de multiples bienfaits préventifs. Il contient un antioxydant très puissant appelé le polyphénol et son rôle est de booster la santé. Selon diverses études internationales parues ces dernières années, le thé pourrait jouer un rôle dans la prévention du diabète et de l’obésité, mais permettrait également de diminuer le risque de développer diverses pathologies cardio-vasculaires.

Pour ceux qui le consomment régulièrement, le thé vert aide à rester en bonne santé, car il élimine les excès de gras consommé. C’est aussi une boisson très réputée chez ceux et celles qui veulent maigrir ou garder la ligne. Ses vertus amaigrissantes sont souvent vantées. « C’est l’un des composants du thé vert qui accélère le rythme à laquelle la graisse est brûlée. Le thé vert, consommé régulièrement, aide à perdre le gras abdominal, ce qui accélère ainsi la perte de poids, » explique la nutritionniste Divya Poorun.

En éliminant le gras dans le corps, le thé vert prévient également le mauvais cholestérol. En effet, des études ont suggéré que le thé pouvait aider à baisser le niveau des lipoprotéines de basse intensité (LDL), aussi appelées « mauvais » cholestérol, qui peuvent s’accumulent dans les artères et augmenter le risque de maladie cardiaque et d’AVC. La nutritionniste souligne que ce sont les bienfaits de la catéchine présente dans le thé vert qui aide à réguler la pression artérielle et à améliorer la circulation du sang. Plusieurs autres études ont révélé ses bienfaits sur la mémoire et les capacités mentales. Consommer régulièrement du thé vert peut ainsi aider à améliorer ses performances cognitives.

D’après les études, le thé serait également capable de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides (un autre type de lipide) dans le sang et d’agir sur « la résistance à l’insuline » (qui se traduit par une moins bonne utilisation du sucre par l’organisme et joue un rôle dans l’apparition du diabète de type 2). Ainsi, pour les diabétiques, le thé vert est conseillé pour sa capacité à stabiliser le taux de glycémie dans le sang. Ce qui fait aussi qu’il lutte contre le grignotage.

Et finalement, le thé vert est apprécié pour sa contribution à la digestion après un repas. Sa consommation quotidienne améliore la santé digestive. Modéré en caféine, il devient vite une boisson à prendre pendant les pauses sans avoir à se soucier des effets indésirables. Le thé vert peut aussi être inclus dans plusieurs recettes. En effet, il peut aromatiser une multitude de plats et de desserts pour mieux profiter de ses bienfaits.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page