AlimentsNutritionSlider

La vitamine C n’est pas présente que dans les fruits

La vitamine C est une partie importante du système immunitaire, qui protège contre les virus, les bactéries et d’autres agents pathogènes. Des faibles niveaux de vitamine C entraînent des problèmes de système immunitaire et d’autres maladies.

« Cette vitamine joue un rôle clé dans presque tous les tissus du corps. Sans la vitamine C, le corps ne peut pas fabriquer de collagène, une protéine nécessaire à la formation et à maintenir la bonne santé des os, de la peau et des tissus de système digestif. Très importante, elle favorise à l’absorption du fer alimentaire », propos de Divya Ruhee, nutritionniste.

Elle intervient dans la résistance aux infections (immunité) de l’organisme et participe à la production des globules blancs qui permet ainsi à l’organisme de se défendre contre les pathogènes internes et externes. La vitamine C est une vitamine antioxydante qui intervient dans la lutte contre les radicaux libres qui joue un rôle très important pour nous protéger contre l’inflammation.

« Les légumes les plus riches en vitamine C sont le poivron rouge, jaune, vert, cru ou cuit, brocoli, cru ou cuit, choux de Bruxelles cuits, chou-rave cuit, pois verts crus et chou-fleur cuit », ajoute-t-elle.
Selon la nutritionniste, il est très important de noter que le stress est un gros consommateur de vitamine C dans notre corps. Des études récentes aussi démontrent que les fumeurs ont besoin davantage de vitamine C, environ 35 mg de plus.

« La vitamine C est la plus fragile des vitamines. À chaque fois qu’elle est exposée à la lumière, à une température élevée et à de l’humidité, elle s’altère. Pour préserver au maximum la teneur en vitamine C des aliments, il faut leur éviter de longues conditions de stockage surtout à la lumière. Il est conseillé de les éplucher et les laver le moins possible, leur épargner les temps d’attente à l’air libre et les longues cuissons. Donc vous obtiendrez le plus de vitamine C si vous mangez des fruits et des légumes en très bon état, surgelés ou provenant d’un circuit court qui ne sont pas exposée à la lumière après les avoir cueillis » explique-t-elle.

De plus, il faut consommer les légumes crus ou cuits avec précaution. « La recommandation en vitamine C pour les adultes est de 110 mg par jour, ce qui équivaut au moins 5 fruits et légumes par jour », suggère-t-elle.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page