AlimentsNutritionSlider

DietSensor : L’appli de nutrition la plus consultée au monde adaptée aux habitudes de consommation des Mauriciens

Un diététicien de poche, qui intègre vos habitudes alimentaires. C’est ainsi que se présente DietSensor. Adoptée par trois milliards de personnes dans le monde, cette application pour réapprendre à manger équilibrer aide l’utilisateur à établir un programme alimentaire personnalisé, l’accompagne au supermarché pour faire les bons choix et lui conseille des plats à cuisiner. Adaptée aux habitudes de consommation des Mauriciens, elle intègre dans ce programme nos plats favoris, des mines frites au bryani.

Convaincue de l’efficacité de cette solution innovante en matière de prévention santé, MUA s’est associé à DietSensor afin d’offrir à tous ses clients un accès gratuit et à vie à la formule Premium de l’application. « En tant qu’assureur, s’engager dans la prévention des risques pour la santé est primordial, explique Bertrand Casteres, Group CEO de MUA. Notre association avec DietSensor est motivée par notre volonté de contribuer à faire baisser le taux de prévalence du diabète à Maurice, un taux qui reste préoccupant. Par cette offre, nous voulons encourager nos clients à adopter une alimentation saine. »

Le partenariat MUA-DietSensor a également été motivé par une autre raison : c’est à Maurice qu’est née cette application reconnue comme la plus complète au monde en matière de nutrition. « Nous avons été sensible à l’histoire de ce projet, conçu à Maurice, et au choix de ses créateurs, Remy et Astrid Bonnasse, de rendre hommage à ceux qui les ont aidés à la mettre en place en adaptant l’application au public mauricien avec des recettes locales, » poursuit Bertrand Casteres.

Le couple français fondateur de DietSensor a en effet un lien tout particulier avec Maurice. C’est en 2014 que l’idée de cette application émerge : leur fille, âgée de 9 ans, vient alors d’être diagnostiquée avec un diabète de type 1. Ils décident de tout mettre en œuvre pour trouver un moyen de l’aider à gérer sa maladie. Le groupe international qui accepte de développer la technologie a une branche à Maurice, un pays qui est en outre avancé sur le plan médical. Remy et Astrid Bonnasse passeront quelques années ici pour concevoir l’application avec une équipe locale de développeurs et de spécialistes médicaux.

La version améliorée de DietSensor scanne, analyse et mesure les nutriments des aliments de votre assiette. « Notre objectif était clair : aider les diabétiques de type 1, non seulement à compter ce qu’ils mangent pour s’injecter la bonne dose d’insuline, mais surtout à conjuguer la liberté, le plaisir de manger et une alimentation équilibrée compatible avec la maladie », explique Remy. Il devient vite évident, pour ses créateurs, qu’elle ne s’adresse pas seulement aux diabétiques mais à toute personne souhaitant revenir à une alimentation véritablement équilibrée. Ils la rendent donc disponible à un plus grand marché.

Largement adoptée aux Etats-Unis et en Europe, DietSensor a remporté en janvier 2016 le prix de l’Application la plus innovante au monde au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas et a été reconnue par Publicis comme l’une des 10 start-ups les plus innovantes au monde. Car cet « assistant nutritionnel » intègre des fonctionnalités jamais vues auparavant dans une application de ce type. En sus d’avoir à sa disposition un outil sophistiqué, pratique et médicalement fiable, l’utilisateur mauricien bénéficie avec DietSensor de solutions adaptées et applicables à son quotidien.

CLOE BROUSSE, NUTRITIONNISTE MAURICIENNE

« C’est un outil éducatif et ludique, aligné avec les recommandations de santé »

En tant que nutritionniste, qu’est-ce qui vous semble être les points forts de DietSensor ?

Au cœur du projet, il y a une démarche préventive, éducative et ludique, tout à la fois. DietSensor a été développée dans une réelle perspective santé. Ce n’est pas « pour perdre du poids », mais pour adopter un équilibre alimentaire avec des programmes adaptés à chacun. En ce sens, elle est tout à fait alignée avec les recommandations des professionnels de santé.

Je trouve particulièrement intéressant la complémentarité qu’elle offre par rapport au travail du nutritionniste. Puisque l’appli accompagne l’utilisateur tout au long de la journée, il est en mesure de faire des ajustements pendant son apprentissage. Elle lui permet d’intégrer les choses à son rythme et, petit à petit, de devenir autonome. Et elle vient compléter le contact physique avec un professionnel qui, pour certains, restent important. Utilisé en parallèle à l’apprentissage du rééquilibrage alimentaire avec un diététicien, l’outil permet d’aller certainement plus vite.

Vous avez accompagné Rémy Bonnasse au début de l’aventure DietSensor. Racontez-nous…

C’était tout au début de l’aventure, en 2014. Je rentrais de mes études de diététicienne en France pour effectuer mon stage de fin d’études à Maurice. Ma recherche portait sur le diabète, qui inquiétait de plus en plus les professionnels de santé. J’ai intégré une ONG et c’est dans ce cercle que j’ai été présentée à Remy. J’ai tout de suite été passionnée par l’idée de retransmettre mon savoir par l’informatique.

Avec un médecin généraliste spécialisé en nutrition et des développeurs, nous l’avons accompagné. L’appli a ensuite été perfectionnée et lancée à l’étranger sur le marché américain et européen, la cible première. Lorsque Remy et Astrid ont souhaité « ramener » DietSensor, devenue phénomène mondial, à Maurice pour faire les Mauriciens en profiter, j’ai été très touchée.

Que DietSensor ait été adaptée à notre environnement, autant aux produits que nous retrouvons dans nos supermarchés qu’à nos plats typiques locaux, aidera certainement les Mauriciens à manger mieux.

Comment ça marche

De combien de calories ai-je besoin aujourd’hui ? Comment composer un repas équilibré ? Quels aliments sont bons pour moi ? Ce sont autant de questions auxquelles l’utilisateur a des réponses immédiates avec DietSensor.

Voici comment fonctionne l’application.

  • Au téléchargement, sur iPhone et Android, elle vous soumet un questionnaire de démarrage pour faire connaissance.
  • Elle vous suggère un programme alimentaire personnalisé.
  • Vous avez des outils de suggestions intelligentes pour établir un menu équilibré en quelques secondes.
  • L’appli vous aide en un clic à composer des repas adaptés à votre style de vie, à votre profil et à vos préférences en vous suggérant plus de 600 recettes, locales et internationales.
  • Vous scannez vos courses et obtenez un score validé scientifiquement (Nutri-Score) qui vous aide à mieux choisir les aliments sur les rayons.
  • Elle vous propose des bilans quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pour voir vos progrès.
  • Vous pouvez dicter les aliments à votre smartphone, qui se charge d’aller chercher les valeurs nutritionnelles et de vous conseiller sur les quantités et l’équilibre du repas.

Pour qui ?

  • Pour les personnes qui souhaitent maigrir sans faire de « régime »
  • Pour ceux qui veulent réapprendre à manger équilibrer
  • Pour ceux qui doivent reprendre du poids ou se remuscler
  • Pour les diabétiques de type 1 qui doivent compter les glucides pour doser
  • Pour les diabétiques de type 2 qui doivent perdre un peu de poids et contrôler les apports en glucides tout au long de la journée
  • Pour ceux qui doivent normaliser leur cholestérol ou réduire leur tension
  • Pour ceux qui font de l’apnée du sommeil.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!