AlimentsNutritionSlider

Alimentation : voici les bonnes pratiques en cuisine

Opter pour les fruits et légumes de saison. En hiver comme en été, il existe des produits selon la saison. En été, privilégiez les mangues, pastèques et autres fruits alors qu’en hiver, plusieurs autres produits frais sont accessibles. Ils ont l’avantage d’être plus riches en vitamines et minéraux.

Privilégier les aliments à indice glycémique bas et modéré et éviter ceux qui sont élevés tels que le sucre, les viennoiseries, le pain blanc, certains biscuits et les boissons gazeuses. Pour ce qui est des aliments à indice glycémique bas, on retrouve les céréales complètes, le riz brun, les fruits et les légumes ainsi que les noix et les amandes.

Autre bonne pratique à adopter est de bien lire les étiquettes des produits alimentaires avant d’acheter. À titre indicatif, si un produit a plus de dix ingrédients, il contient généralement trop d’additifs. Certains peuvent être inutiles, voire nocifs pour la santé.

Pour arrêter de grignoter, la meilleure solution est de ne pas stocker des friandises à la maison. Au cas contraire, la tentation peut s’avérer trop forte. A la place, remplacer les paquets de chips et autres gâteaux par des noix, des morceaux de fruits ou de légumes tels que la carotte accompagnée d’une sauce houmous faite-maison.

Bien conserver sa nourriture et ses aliments à la bonne température. La qualité de sa nourriture joue un rôle sur le bien-être. Après la cuisson de vos repas, ne laissez jamais la nourriture en dehors du réfrigérateur plus de deux heures au risque d’avoir des bactéries. Pour les aliments frais, il est important de les ranger à la bonne température au réfrigérateur pour une meilleure préservation.

Afin d’éviter la contamination croisée en cuisine, il faut toujours faire attention aux planches utilisées. Gardez des planches de couleurs différentes pour le découpage de différents produits. Par exemple, la viande, le poulet et le poisson ne doivent pas être découpés sur la même planche que les légumes. Lavez régulièrement les torchons qui sont de véritables nids à microbes.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page