AlimentsNutritionSlider

Alimentation : On avale l’équivalent de deux carrés de sucre d’additifs par jour !

Écoutez cet article

Exhausteurs de goût, colorants, émulsifiants… On sait tous que l’alimentation industrielle est pleine d’additifs et que c’est l’une des raisons pour laquelle il faut lever sur le pied sur ce type de consommation. Ce qu’on sait moins, c’est la quantité que l’on ingère. D’après un calcul de l’UFC-Que choisir, on en avale quatre kilos par an, soit l’équivalent de deux carrés de sucre par jour.

Colorer les bonbons, donner cette belle couleur rose au jambon blanc, ajouter ce goût de caramel au Coca-Cola avec l’E150… Il y a tout un tas de raisons pour lesquelles les industriels puisent dans le portfolio des additifs. Pour les évoquer, on souligne généralement leur nocivité pour la santé. Rappelons l’interdiction récente du dioxyde de titane à cause de ses nanoparticules potentiellement toxiques. L’Organisation Mondiale de la Santé a quant à elle classé les nitrites comme “cancérogènes probables”. Rassurez-vous, les quantités injectées dans les aliments sont généralement en dessous des seuils de sécurité recommandés par l’EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments.

Pour autant, si nombre de littératures et d’applications telles que Yuka nous sensibilisent à l’importance d’éviter les additifs, on n’a jamais réellement su combien on en avalait véritablement. La revue scientifique Science Reports, relayée par l’UFC-Que Choisir, met enfin des chiffres sur cette consommation.

Grâce à la base de NutriNet portant sur 106.000 personnes, on apprend que nous ingérons 155,5 milligrammes d’additifs par jour et par kilo de poids corporel. Plus concrètement, pour le poids moyen d’un Français, soit 72,4 kg, nous absorbons 11,3 grammes de colorants et autres émulsifiants par jour. Les 5% de Français qui y sont les plus exposés en ingèrent près de 10 kg par an !

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page