AlimentsNutritionSlider

Alimentation : faire le bon choix d’aliments pour contrer les maladies

Une bonne alimentation permet de rester en bonne santé et prévenir plusieurs maladies. La nutritionniste Divya Poorun fait découvrir les aliments nécessaires pour booster son système immunitaire et pour prévenir de nombreuses maladies.

C’est sans surprise que les vitamines, A, C, D, E et K aident à renforcer le système immunitaire. Certaines de ces vitamines diminuent les risques d’attraper des infections. « Les aliments qui sont riches en vitamines sont les suivants : orange, goyave, papaye, fraise, mangue, kiwi, céréales, brocoli, et épinard. Ensuite, il y a le sélénium qui est un oligo-élément essentiel pour le fonctionnement de l’organisme. Il s’agit d’un antioxydant dont le rôle est de booster le système immunitaire. Il reste essentiel dans le fonctionnement de la glande thyroïde », explique la nutritionniste Divya Poorun.

On retrouve le sélénium dans certaines céréales complètes, la noix du Brésil, mais aussi dans le poisson, notamment le thon, le saumon et le maquereau. Le poisson est aussi bon pour le système immunitaire, car il contient des protéines essentielles à l’élaboration des cellules et des acides gras d’oméga-3. « Parmi les autres nutriments à privilégier, il y a les prébiotiques qu’on retrouve dans les bananes demi-mûres, les asperges ou même le poireau, ou encore le zinc qui réduit la durée d’un rhume. On retrouve le zinc dans les flocons d’avoine, viandes et les noix, entre autres », souligne-t-elle.

Pour rester en bonne santé, une attention spéciale doit être apportée à nos os qui se fragilisent avec le temps. D’où l’importance de bien se nourrir de façon à les renforcer afin d’éviter l’ostéoporose, la maladie. « Il s’agit d’une maladie qui est caractérisée par une diminution de la masse osseuse. Il y a le calcium qui est connu pour être un allié pour les os. Les produits laitiers, surtout de vache, constituent l’une des meilleures sources de calcium, mais il y a aussi d’autres aliments, dont les figues, le chou, les sardines et le maquereau », indique-t-elle.

Ensuite, il y a la vitamine D. Celle-ci, présente dans les jaunes d’œuf et le poisson gras, est importante à l’absorption du calcium. À noter que le soleil est l’une des principales sources naturelles de vitamine D. Autre vitamine bénéfique pour les os, c’est la B-12, surtout pour les personnes âgées. La vitamine B12 est aussi présente dans les produits laitiers, mais aussi dans les œufs, les viandes, poissons et poulets.

Le magnésium doit aussi être inclus, car il favorise le renouvellement de la masse osseuse. Les produits riches en magnésium sont les brèdes, comme les épinards, choux, cresson, les légumineuses, soja et de nombreux fruits. Cependant, certaines mauvaises habitudes alimentaires telles que la consommation de boissons gazeuses ou un excès de sel dans l’alimentation peuvent aussi rendre les os vulnérables à la longue. Avoir un repas équilibré avec une consommation de deux portions de fruits et trois portions de légumes par jour est recommander.

Santé mentale : quels aliments privilégiés ?

L’alimentation joue un rôle important sur la santé mentale. Plusieurs vitamines, et minéraux sont à consommer pour un cerveau en pleine forme. D’abord, il y a la banane qui est conseillée, particulièrement la banane mûre avec des taches brunes sur la pelure et qui est riche en dopamine. Cette dernière a la capacité d’augmenter la motivation et la concentration. En effet, la dopamine provoque le désir, tant sexuel que créatif, et aide à être plus à l’écoute, car il s’agit d’un excitant qui aide à être réveillé.

« On retrouve aussi la dopamine dans les viandes, les poissons et les graines de tournesol. Et contrairement à la dopamine, il existe aussi la sérotonine qui calme l’esprit. Son importance est cruciale, car elle aide à diminuer la colère, à être moins agressif et à calmer l’impatience. Elle est surtout présente dans les aliments riches en oméga-3 qui aident à soulager la dépression et à réduire le stress. Les minéraux sont aussi à prendre en considération quand il s’agit d’une bonne santé mentale.

Le zinc, le magnésium et le fer contribuent au bon fonctionnement du cerveau. Manger quelques fruits secs et des noix le matin pourrait ainsi aider à booster sa capacité de concentration et de mémorisation facilitant ainsi l’apprentissage. Les fruits et légumes recommandés sont le chou-fleur, le brocoli, le chou, et les tomates. Une consommation modérée de caféine et de chocolat noir peut aussi contribuer à une bonne santé mentale.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page