MaladiesSliderVarices

Les varices peuvent annoncer une future thrombose

Les varices devraient être considérées comme un signe d’alerte annonçant un risque de thrombose veineuse profonde (TVP) ou d’embolie pulmonaire.

Selon les chercheurs de l’hôpital Chang Gung Memorial de Taïwan, les varices qui sont souvent considérées comme une pathologie mineure, devraient au contraire être vues comme un signe annonciateur de maladies plus graves et potentiellement mortelles.

À l’issue d’une étude portant sur 425 000 personnes, les scientifiques ont en effet découvert que les varices étaient associées à un risque 5,3 fois plus élevé de thrombose veineuse profonde (ou phlébite). Ils ont également constaté une incidence plus élevée d’embolies pulmonaires (un caillot sanguin qui se forme dans les poumons) et de maladie artérielle périphérique (le rétrécissement des artères qui mènent à l’estomac, aux bras, aux jambes et à la tête) chez les personnes ayant des varices.

Les varices sont des dilatations veineuses qui rendent les veines visibles sous la peau. En raison d’un «mauvais retour veineux», le sang stagne dans la veine qui grossit, devient plus visible et douloureuse. Le problème est généralement mineur et peut être soigné avec des bas de contention ou des veinotoniques.

Mais les chercheurs taïwanais estiment que les personnes souffrant de varices devraient être surveillées de près afin de prévenir la formation de caillots sanguins et surtout le risque de déplacement d’un caillot vers le cœur ou les poumons.

En France, la maladie veineuse thromboembolique, qui regroupe la thrombose veineuse et l’embolie pulmonaire, provoque environ 15 000 décès par an.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!