MaladiesPrécautions à prendreSlider

Tension artérielle : savez-vous lire les chiffres de votre tensiomètre ?

À travers de simples actions, il est possible de devenir acteur de santé. Et, pour prendre soin de son cœur, il crucial de comprendre les notions essentielles de la tension artérielle pour ceux qui souffrent d’hypertension. Un suivi régulier contribue également à la réussite d’un traitement médical.

Qu’est-ce que la tension artérielle ? Le cœur est un gros muscle dont le rôle est de faire circuler le sang à travers les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins approvisionnent toutes les parties du corps en sang. À chaque fois que le cœur bat, il contraint le sang à traverser ces vaisseaux, ce qui crée de la tension.

Une tension élevée, aussi appelée hypertension, apparait quand la tension artérielle, c’est-à-dire la force avec laquelle votre sang est contraint de circuler dans vos vaisseaux sanguins, est constamment trop élevée. « Il faut faire très attention parce qu’au fil du temps, l’hypertension artérielle peut mettre la vie en danger, car elle entraîne de nombreuses complications sur la santé », explique le Dr Veenoo Basant Rai.

Comment vérifier sa tension artérielle ?

La tension artérielle est mesurée à l’aide d’un brassard de tensiomètre enroulé autour du bras et d’un manomètre qui lit deux chiffres. « Le chiffre du haut (systolique) indique la tension artérielle lorsque le cœur est en train de pomper. Le chiffre du bas (diastolique) indique la tension artérielle lorsque le cœur est au repos », fait-elle comprendre.

Les causes de l’hypertension artérielle ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une hypertension. Certains sont indépendants de notre volonté tandis que d’autres peuvent être influencés. Les facteurs de risques non modifiables sont entre autres : l’âge, les antécédents familiaux d’hypertension artérielle et l’origine ethnique (selon une étude récente, les personnes d’ascendance africaine sont plus à risque en raison d’une prédisposition génétique).

Cependant, les facteurs de risque modifiables sont plus nombreux, ce qui permet aux Mauriciens de faire des changements nécessaires dans leur mode de vie. Ainsi, la première recommandation est de faire contrôler sa tension artérielle à chaque visite médicale. « Il est aussi vivement conseillé à ceux qui souffrent d’hypertension artérielle de suivre un régime alimentaire équilibré pauvre en sel et en matières grasses », ajoute-t-elle.

Ensuite, en adoptant une routine sportive, on peut mieux contrôler sa tension artérielle. Perdre du poids de manière durable peut aussi aider et dans tous les cas, limiter la consommation d’alcool et de tabac contribue à une meilleure santé.

Pourquoi l’hypertension artérielle est-elle dangereuse ?

L’hypertension artérielle est appelée un « tueur silencieux » parce que la plupart du temps, il n’y a pas de symptômes évidents, car on ne peut pas « sentir » l’hypertension artérielle. Lorsqu’elle n’est pas traitée, les dommages causés par l’hypertension artérielle au système sanguin contribuent aux maladies oculaires, un accident vasculaire cérébral, crise cardiaque ou insuffisance cardiaque, maladie rénale ou encore au dysfonctionnement sexuel.

Savoir décrypter les chiffres

  • Normal – Tension artérielle inférieure à 120/80 mmHg
  • Élevée – Tension artérielle entre 120-129 et à moins de 80 mmHg
  • Hypertension – Tension artérielle à plus de 130/80 mmHg
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page