Bledina Grossesse
AllergiesMaladiesSlider

Rhinite allergique : inflammation de la muqueuse nasale

Écoulement nasal, congestion nasale, pression des sinus, éternuements, démangeaisons nasale, buccale, oculaire, conjonctivite, perturbation du sommeil sont autant de symptômes de la rhinite allergique. Cette maladie fait partie des allergies les plus fréquentes. Elle peut être saisonnière ou perannuelle.

La rhinite allergique est définie comme une inflammation de la muqueuse nasale causée par des allergènes. « La rhinite allergique est le plus souvent héréditaire. Si l’un des parents souffre de rhinite allergique, il y a 50 % de chance que l’enfant en souffre aussi », explique le médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie (ENT), le Dr Dawood Oaris. La rhinite allergique est le plus souvent causée par la poussière, les acariens ou le pollen, entre autres. La rhinite allergique saisonnière est aussi connue comme rhume des foins. Elle peut être aussi perannuelle, elle dure alors toute l’année. « Certaines saisons, elles seront plus fortes que d’autres », précise le médecin.

Outre les symptômes les plus communs, tels que l’écoulement nasal, congestion nasale, éternuements, conjonctivite, les symptômes peuvent avoir une autre origine qu’allergique, comme des infections rhinopharyngées. Elle s’associera alors avec de la fièvre et des maux de tête.

La rhinite chronique non-allergique, pour sa part, associée à une congestion nasale intermittente et une obstruction nasale, est le plus souvent causée par le vent, le stress, le tabac, l’alcool, la pollution ou une infection virale.

Antihistaminiques, corticoïdes, acupuncture, homéopathie sont des options de traitement de cette allergie respiratoire. Ces traitements peuvent durer plusieurs mois. Il est recommandé de rincer son nez matin et soir avec du sérum physiologique. En cas de rhume des foins, notamment les allergies au pollen, il est conseillé se laver les cheveux et changer de vêtements en rentrant.

Il est important de savoir différencier la rhinite allergique de la rhinite virale dont les symptômes seront généralement un léger mal de gorge, un malaise général, des courbatures et des maux de tête.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer