MaladiesMaladies de la peauSlider

Qualité de vie : les maladies de peau sont plus courantes qu’on ne le croit

Les maladies dermatologiques sont classées au quatrième rang mondial des pathologies qui affectent le plus la qualité de vie. Pourtant, de nombreuses personnes concernées ne consultent pas de médecin, souligne une étude allemande.

Publiés dans le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology et dirigés par l’université technique de Munich (Allemagne), ces travaux visent à déterminer dans quelle mesure les personnes qui ne consultent pas pour des problèmes d’ordre dermatologiques sont affectées par des maladies de peau.

L’étude ne s’est pas basée sur les données de l’assurance maladie, mais sur une enquête de 9 jours réalisée en 2016 dans le cadre du Festival Oktoberfest, à Munich (Allemagne). Des examens de dépistage ont été effectués au hasard auprès de 2 701 visiteurs (53,5 % de femmes et 46,2 % d’hommes).

Au moins une anomalie cutanée a été observée chez 64,5 % d’entre eux (soit 1 662 participants). Les diagnostics les plus courants étaient la kératose actinique (26,6 %), la rosacée (25,5 %) et l’eczéma (11,7 %). Près des deux tiers des participants touchés ne savaient pas qu’ils présentaient des anomalies cutanées.

Un fardeau mondial encore trop sous-estimé

“Compte tenu de leur impact significatif sur la vie individuelle, familiale et sociale, ainsi que de la lourde charge économique qu’ils représentent en raison d’un traitement inadéquat, l’importance des maladies de la peau pour la santé publique est sous-estimée”, a déclaré le Docteur Alexander Zink, qui a dirigé l’étude.

Des campagnes d’information et de sensibilisation sont nécessaires pour mieux s’attaquer à ce problème négligé et pour réduire le fardeau mondial des maladies de la peau”, conclut-il. Ces propos rejoignent ceux de la Société française de dermatologie (SFD), à l’origine d’une enquête inédite publiée en septembre 2017 et révélant que 16 millions de Français sont touchés par les maladies de peau.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close