DiabéteMaladiesSlider

Journée mondiale du diabète : APSA organise une journée de dépistage à la City Trianon le samedi 16 novembre

La journée mondiale du diabète est célébrée chaque année le 14 novembre, l’occasion de sensibiliser la population mauricienne sur cette maladie et ses complications. Afin de marquer cette journée, APSA en collaboration avec Anchor Life et le Lions Club Ebène organiseront un dépistage gratuit (glycémie, tension artérielle et indice de masse corporelle) le samedi 16 novembre à La City Trianon de 10hrs à 17hrs. Également au programme, des conseils avec des professionnels de santé, des animations pour les enfants et des dégustations.

Cette année, le thème choisi par la Fédération Internationale du Diabète (FID) est ‘Famille et Diabète’. La FID souhaite ainsi attirer l’attention du public sur le rôle important de la famille non seulement au niveau de la prévention du diabète, mais aussi pour la détection précoce et la gestion de la maladie. Une étude récente de la FID a d’ailleurs démontrée que 4 membres d’une famille sur 5 ne savent pas reconnaitre les symptômes du diabète.

À Maurice, la situation est d’autant plus alarmante quand on sait que pas moins de 300,000 mauriciens sont atteints et que 11 personnes meurent quotidiennement des complications du diabète. De plus, notre île est classée parmi le top 10 des pays au plus fort taux de diabète de type 2 au monde. Il est donc impératif de se faire dépister régulièrement.

Pour la Fondatrice et Présidente d’APSA, Audrey Hardy, “l’obésité et le diabète sont étroitement liés. La hausse à Maurice s’explique en partie du fait de l’augmentation du nombre de personnes en surpoids et de la sédentarité qui sont largement répandus. Si nous voulons éviter la progression du diabète de type 2, nous devons repenser à notre style de vie quotidienne, c’est-à-dire adopter une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière, maintenir un poids normal et arrêter le tabac”.

Bhavna Goodorally, Head of Marketing d’ Edendale Distributors Ltd souligne que ‘l’idée de participer à cette journée est de sensibiliser la population sur les maladies non-transmissibles en adoptant une bonne hygiène de vie. Edendale Distributors Ltd propose pour cette journée, une dégustation du lait Anchor Life. Avec des stérols végétaux et un indice glycémique de 13,5 Anchor Life aide à réguler le taux de sucre dans le sang.’

L’équipe d’APSA invite le public mauricien à se mobiliser pour venir profiter de l’ensemble des services offerts à l’occasion de cette journée spéciale de prévention.

À propos APSA International

APSA International est une ONG à but non lucratif. A.P.S.A signifie Association pour la Promotion de la Santé. L’association, dont le siège social se trouve à Trianon, œuvre depuis 1994 dans la lutte contre le diabète à Maurice.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer