MaladiesPrécautions à prendreSlider

Hypertension : comment bien prendre sa tension artérielle ?

Selon le NCD Survey de 2015, 28.4 % de la population adulte souffre d’hypertension. Parmi, 52.6 % sont sous traitement. De ce fait, un cas sur deux d’hypertension n’est pas traité, ce qui entraîne plusieurs autres complications de santé. Le Dr Iswaraj Ramracheya, consultant en diabétologie et endocrinologie, explique comment bien prendre sa tension artérielle et ainsi avoir un meilleur contrôle.

Dr Iswaraj Ramracheya
Dr Iswaraj Ramracheya

D’abord, qui doit faire un suivi régulier de sa tension artérielle ? « Il y a plusieurs facteurs de risque à prendre en considération. L’aspect héréditaire est important. Si un parent souffre d’hypertension, les autres membres de cette famille doivent suivre de près leurs tensions artérielles également », explique le Dr Iswaraj Ramracheya, consultant en diabétologie et endocrinologie.

Ensuite, il y a des conditions médicales qui entraînent souvent une hypertension. Cela peut être le diabète, le cholestérol, les maladies rénales, les débalancements hormonaux ou encore les problèmes cardiaques. « Les autres facteurs de risque concernent le mode de vie. Si une personne fume et n’a pas une bonne alimentation notamment avec trop de sel, de sucre et de gras ou encore ne mange pas assez de fruits et légumes, consomme de l’alcool et ne fait pas d’activités physiques, ses risques de souffrir d’hypertension est plus élevé », indique-t-il. Ainsi, l’obésité peut entraîner l’hypertension tout comme le stress, la dépression et autres problèmes psychologiques.

Comment mesurer sa tension artérielle ?

L’appareil qui mesure la tension artérielle est un outil à avoir à la maison. Mais sait-on comment bien l’utiliser ? Le médecin fait comprendre que cet exercice doit se faire après avoir vidé sa vessie. Donc, il faut toujours penser à uriner avant de prendre sa tension. Ensuite, il explique que la personne doit s’asseoir confortablement pendant au moins cinq minutes avant de commencer.

« Il ne faut pas prendre de thé ou de café avant l’exercice et surtout éviter de fumer ou de faire un effort physique au moins 30 minutes au préalable », ajoute-t-il. Une fois assise, elle doit garder le dos droit appuyé contre une chaise et les pieds plats au sol, ne surtout pas croiser les jambes et éviter de parler. Le bras doit être posé sur la table, mais surtout, il doit être au même niveau que le cœur. Autre conseil du médecin : répéter l’exercice trois fois avec un intervalle d’une minute. « C’est la moyenne des deux dernières mesures qui sont les plus appropriées », dit-il. Pour ceux qui surveillent leur tension à la maison, il est aussi conseillé de le faire de façon régulière pendant trois à sept jours, avec la prise de mesure chaque matin et après-midi.

Les symptômes d’hypertension

Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve les maux de tête, la douleur au bas du cou, des étourdissements, une vision floue et le saignement de nez. Plusieurs autres symptômes plus avancés peuvent surgir dont l’angine, des battements de cœur irréguliers, une douleur à la poitrine et l’essoufflement.  Cependant, le médecin fait ressortir qu’il y a de nombreux patients qui ne présentent aucun symptôme. De ce fait, l’hypertension est aussi connue comme une tueuse silencieuse et nécessite une attention spéciale pour un meilleur contrôle de la maladie.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page