DiabéteMaladiesSlider

Fruits : comment bien les choisir quand on est diabétique ?

L’alimentation du diabétique peut être variée avec des fruits et légumes. Cependant, il existe de nombreuses idées reçues qui font peur à ceux vivant avec le diabète. Pour Anil Utchanah, Diabete Specialist Nurse, les diabétiques peuvent consommer tous les fruits, sans exception. Mais, il y va de faire très attention à son index glycémique.

« Les fruits sont en général bons pour les diabétiques. Ils ont un indice glycémique peu élevé et contiennent du fructose, » explique-t-il. Toutefois, il faut faire attention à la quantité. « En effet, il est important de s’informer sur la quantité qu’on peut consommer et c’est ce qui fait la différence, » soutient Anil Utchanah, tout en précisant que les diabétiques peuvent consommer jusqu’à 5 portions de fruits quotidiennement.

Une portion est l’équivalent d’un fruit, dépendant du taux de glucides qu’il contienne. Par exemple, une pomme contient environ 10 grammes de glucides. Idem pour les fruits de la même taille (pêche, poire, orange) alors qu’une petite banane en contient 15 grammes.

Cependant, la prudence est de mise. « Il faut faire attention aux raisins. Les diabétiques peuvent consommer que 8 à 10 raisins, pas plus », précise Anil Utchanah. Pour ce qui est d’une mangue mûre, il est conseillé de manger que la moitié, voire uniquement un quart du fruit. « Idem pour la banane. Si elle est grosse, il est mieux d’en manger que la moitié », fait-il comprendre. Et, chaque portion de fruit peut être consommée à des intervalles d’une à deux heures.

Les fruits doivent faire partie de l’alimentation du diabétique fait ressortir le Diabete Specialist Nurse, car ils comprennent une libération lente des glucides (slow release). Ainsi, le diabétique arrive à mieux réguler son taux de glycémie. De plus, les fruits sont source de vitamines, de minéraux et de fibres. Ils peuvent aussi aider à mieux contrôler son poids.

Attention aux jus de fruits

Boire un verre de jus de fruits frais peut être plus pratique, mais cela n’a pas les mêmes bienfaits. Tout dépendra surtout du mixeur dans lequel le fruit est pressé. Certains appareils enlèvent les fibres et ne vous laissent qu’avec un verre d’eau et le sucre du fruit. Par contre, on peut envisager de boire un jus de fruit frais quand les pulpes et les fibres sont préservées. Attention, toutefois à ne pas rajouter du sucre. Et, les jus en brique sont à éviter.

Quid des fruits en conserve ?

Il faut privilégier autant que possible les fruits frais et surtout de saison, explique notre intervenant. « Les fruits secs sont à éviter, car ils contiennent plus de glucides et peuvent faire monter rapidement le taux de glycémie, » explique Anil Utchanah, tout en soulignant les mêmes risques en ce qui concerne les compotes de fruits et ceux en conserve. « On y rajoute souvent du sucre ou alors du fructose. Les produits dans le commerce peuvent être problématiques, car souvent ils affichent No Sugar Added, mais contiennent du fructose », conclut-il.

Astuces pour manger plus de fruits

Pour certaines personnes, principalement les personnes âgées, manger des fruits n’est pas dans leurs habitudes. Pour profiter de leurs bienfaits, il est possible de les inclure dans son alimentation sans faire trop d’effort. D’abord, rajouter des fruits dans son yaourt ou dans son bol de céréales permet de varier les goûts de son petit-déjeuner. Ensuite, pour égayer le déjeuner, on peut mélanger fruits et légumes dans sa salade. Les fruits peuvent aussi faire partie de vos recettes de gâteaux, mais à condition de ne pas rajouter du sucre.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page