« Flurona », un mélange du coronavirus et de la grippe

Lors de la conférence de presse au Palais des Nations, l’OMS a noté qu’il existait un risque de co-infection par le virus de la grippe et le coronavirus SARS-CoV-2. Pour autant, les virus de la grippe et de Covid-19 ou les cas de « flurona » (personnes atteintes des deux maladies en même temps) n’augmentent pas le risque que le coronavirus évolue vers des variants plus dangereux, a relativisé l’expert de l’OMS.
« Ce sont des virus d’espèces complètement différentes qui utilisent des récepteurs différents pour infecter et il n’y a pas beaucoup d’interaction entre eux », a déclaré l’épidémiologiste de l’OMS. Selon les médias, Israël et l’Espagne ont détecté des premiers cas de flurone.
Pour l’OMS, les mutations du coronavirus SRAS-CoV-2 ont tendance à se produire surtout chez les personnes non vaccinées, où l’agent pathogène est plus susceptible de se répliquer.
L’objectif principal doit continuer à être « de vacciner tout le monde afin de réduire les risques de mutation », a conclu le Dr. Mahamud.
Plus de 281,8 millions de cas confirmés de Covid-19 ont été recensés dans le monde dont 5.411.759 décès. Selon un décompte établi le 3 janvier 2022 par l’OMS, un total de 8.693.832.171 doses de vaccin avaient été administrées dans le monde.