MaladiesPrécautions à prendreSlider

Les douleurs à l’épaule : savoir identifier la cause pour un meilleur traitement

Les douleurs à l’épaule touchent un grand nombre de Mauriciens, aussi bien les hommes que les femmes, qu’ils soient jeunes ou âgés. Le Dr Darem Lim Fat en parle durant la causerie « A nu mett enn dialog » qui s’est tenue en juillet à la Clinique Darné.

Il est important de pouvoir identifier les différents types de douleur afin de choisir les traitements les plus appropriés, car ils peuvent être les symptômes de plusieurs complications. Bien que répandues, ces douleurs sont peu connues du grand public. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Dr Daren Lim Fat a choisi d’axer son intervention sur cette thématique lors de la causerie « A nu mett enn dialog » qu’il a animée à la Clinique Darné, à Curepipe, en juillet.

Les syndromes du pincement de l’épaule, de la coiffe des rotateurs, de l’épaule gelée ainsi que le déboitement et l’arthrose sont les cinq causes principales des douleurs à l’épaule. Tous ces différents syndromes se manifestent à travers une douleur intense et persistante qui provoque une incapacité à faire des mouvements au niveau de l’épaule. Cette incapacité empêche les gens de mener à bien des activités simples et quotidiennes, telles que se brosser les dents, se doucher, s’habiller, travailler ou faire du sport. Cependant, toutes ces difficultés n’ont pas le même niveau de gravité et tout le monde ne court pas le même risque de développer les mêmes complications.

 

Le Dr Daren Lim Fat.
Le Dr Daren Lim Fat.

« Ces cinq problèmes de santé constituent environ 90% des cas que je reçois tous les jours. C’est très facile de constater, dès la première rencontre, le type de complication dont souffre le patient. Par exemple, le pincement de l’épaule, le syndrome de la coiffe des rotateurs ou l’épaule gelée sont davantage fréquents chez les personnes âgées de 50 à 60 ans. Tandis que chez les jeunes de 20 à 30 ans, un déboitement est beaucoup plus probable alors que pour les personnes de plus de 80 ans, la probabilité de souffrir de l’arthrose est plus élevée », explique le Dr Daren Lim Fat, chirurgien orthopédique de l’épaule.

L’épaule gelée

Dépendant du diagnostic, les douleurs à l’épaule peuvent durer que quelques jours avant de se dissiper sans avoir besoin d’un traitement particulier. Pour l’épaule gelée par exemple, les douleurs s’estompent après quelques mois sans qu’un traitement médical soit prescrit. Cependant, dans les cas où les douleurs persistent durant des mois, voire des années, plusieurs traitements s’offrent aux patients. Parmi les plus efficaces, on retrouve la physiothérapie associée à un traitement anti-inflammatoire ou encore des injections de cortisone pour soulager immédiatement les douleurs. Dans les cas plus sérieux, comme lorsque la coiffe des rotateurs est affectée, une fracture au niveau de l’os ou à cause d’une blessure des ligaments, une intervention chirurgicale est nécessaire.

« Avec l’arthroscopie, les opérations chirurgicales de l’épaule sont devenues beaucoup plus faciles, que ce soit pour le médecin ou le patient. Grâce à trois petites incisions, nous arrivons à faire entrer nos équipements dotés d’une caméra qui nous permettent de faire un constat avant de faire l’opération de façon extrêmement précise. Cette technique permet au patient de récupérer plus facilement et rapidement. Dans les cas où l’os est abîmé, on peut utiliser des prothèses avancées pour remplacer l’humérus ou la cavité glénoïde », confie le chirurgien qui compte plus de 10 d’années d’expérience dans cette spécialisation.

Pour conclure, le Dr Daren Lim Fat déclare : « La chirurgie est vraiment un dernier recours. Mon conseil aux patients est de bien évaluer la douleur et si cette dernière est minime et ne vous empêche pas de vaquer à vos occupations, il est mieux de la tolérer jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Si elle persiste, la physiothérapie et les anti-inflammatoires peuvent définitivement vous aider à guérir dans la majorité des cas ».

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer