[pro_ad_display_adzone id="1515"]
DiabéteMaladiesSlider

Diabète : un nouveau traitement d’insuline à Maurice

Ce nouveau médicament offre un bon contrôle glycémique en initiation de l’insuline et lors de l’intensification du traitement, avec moins d’injections et une meilleure tolérance.

Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, annonce le lancement de l’Insuline Degludec/Asparte pour les personnes atteintes de diabète de type 2 à Maurice. L’insuline Degludec/Asparte est une combinaison de l’insuline degludec à action ultra-longue et de l’insuline asparte à action rapide (IDegAsp) pour le traitement du diabète de type 2.

Ce médicament contribue à améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques nécessitant des injections régulières, tout en offrant un excellent contrôle de la glycémie.

Les personnes diabétiques qui suivent actuellement un traitement classique doivent faire jusqu’à quatre injections par jour, ce qui cause souvent de la gêne et du stress aux patients. L’insuline Degludec/Asparte aide ces derniers à maîtriser leur glycémie avec moins d’injections et moins d’hypoglycémies.11

« Novo Nordisk a pour objectif de produire des médicaments de qualité qui aideront les professionnels de la santé à faire face aux demandes et aux défis du diabète à Maurice. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir introduit un médicament d’une telle efficacité à Maurice. Cela nous permet de renforcer notre engagement à fournir les meilleures solutions de soins de santé à l’usage des médecins mauriciens », a déclaré Mary Ngome, Medical Regulatory & Quality Manager Afrique Subsaharienne chez Novo Nordisk.

Lorsque traitées avec l’Insuline Degludec/Asparte à dose unique quotidienne, les personnes atteintes de diabète de type 2 ont obtenu un contrôle glycémique similaire avec la moitié du nombre d’injections quotidiennes, une dose quotidienne totale d’insuline significativement réduite et un risque significativement réduit d’hypoglycémie nocturne dans l’étude Step by Step comparé à l’insuline glargine U100 à dose unique quotidienne, associée à une insuline asparte à dose unique quotidienne après 26 semaines.

Les résultats de l’étude ont été présentés à la 54e réunion annuelle de l’Association Européenne pour l’Etude du Diabète (EASD 2018) à Berlin, en Allemagne, par Vinay Prusty, Clinical, Medical and Regulatory, Business Area Africa & Gulf, Novo Nordisk.

Selon la dernière enquête mauricienne sur les maladies non-transmissibles (MNT) menée en 2015, la prévalence du diabète de type 2 chez la population mauricienne âgée de 20 à 74 ans était de 20,5%, soit 19,6% chez les hommes et 21,3% chez les femmes. Parmi ces personnes vivant avec le diabète, le contrôle de la glycémie était relativement mal équilibré. En effet, environ un tiers d’entre eux présentait un taux élevé d’HbA1c (9%), ce qui correspond au test sanguin reflétant la glycémie moyenne au cours des 8 à 10 semaines précédentes3. Une réduction de cette valeur est associée à une réduction de l’incidence des complications4.

«Le diabète de type 2 est une maladie évolutive, ce qui implique que de nombreux patients seront éventuellement traités par insuline. De plus, pour les patients déjà sous insuline, il peut être nécessaire d’intensifier leur traitement en ajoutant de l’insuline prandiale pour atteindre leur objectif glycémique », a déclaré le Dr Suleiman Shimjee, médecin spécialiste et endocrinologue.

Des études ont montré qu’au bout de 3 ans, jusqu’à 80% des patients atteints de diabète de type 2 traités avec de l’insuline basale nécessiteraient l’ajout d’insuline en bolus pour atteindre leur objectif glycémique10.

Les complications du diabète dues à un mauvais contrôle glycémique optimal peuvent être graves et peuvent inclure des affections telles que des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, la cécité, des maladies rénales, des lésions nerveuses et une mort prématurée.

À propos de l’insuline Degludec/Aspart

L’Insuline Degludec/Asparte est une combinaison de deux différents analogues de l’insuline, l’insuline degludec (70%) et l’insuline asparte (30%). Cela en fait la première association d’une insuline basale à action prolongée et d’une insuline prandiale pour le traitement du diabète de type 1 ou 2.

À propos de l’étude clinique

L’étude Step by Step visait à comparer l’efficacité et la sécurité de l’insuline Degludec/Asparte avec l’insuline glargine U100 associée à l’insuline asparte chez les personnes atteintes de diabète de type 2 traitées par insuline basale, avec ou sans traitement antidiabétique oral nécessitant une intensification de l’insuline1. Il s’agit d’une étude internationale, ouverte, aléatoire, en intention de traiter, d’une durée de 38 semaines, portant sur 532 adultes originaires de sept pays.

Si les participants n’étaient pas à l’objectif à la 26ème ou à la 32ème semaine, ils recevaient ensuite un traitement intensif à l’insuline, comme cela se produirait dans la pratique clinique réelle. Le critère d’évaluation principal était la variation de l’HbA1c par rapport aux valeurs initiales après 26 semaines.11

Les principaux critères secondaires étaient la variation par rapport aux valeurs initiales de l’HbA1c après 38 semaines, la proportion des patients atteignant un taux (%) d’HbA1c < 7 % après 26 et 38 semaines et le nombre d’épisodes hypoglycémiques symptomatiques graves survenus en cours de traitement ou confirmés par mesure de la glycémie pendant 26 et 38 semaines.11

À propos du diabète

Le diabète est un groupe de maladies caractérisées par des taux élevés de sucre dans le sang (glucose), causées par l’incapacité du corps à produire et/ou à utiliser correctement l’insuline. L’île Maurice compte environ 257 442 personnes atteintes de diabète.3

À propos de Novo Nordisk

L'équipe de Novo Nordisk
L’équipe de Novo Nordisk

Novo Nordisk est une société de soins de santé mondiale comptant plus de 95 ans d’innovation et de leadership dans le traitement du diabète. Cet héritage nous a donné l’expérience et les capacités qui nous permettent également d’aider les gens à vaincre l’obésité, l’hémophilie, les troubles de la croissance et d’autres maladies chroniques graves. Novo Nordisk, dont le siège social est situé au Danemark, emploie environ 43 200 personnes dans 80 pays et commercialise ses produits dans plus de 170 pays. Pour plus d’informations, visitez novonordisk.com, Facebook, Twitter, LinkedIn, et YouTube.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer