CoronavirusMaladiesSlider

Covid-19 : Maurice reçoit 500 000 doses de vaccins Sinopharm de Chine ce jeudi 9 septembre

Le ministère de la Santé a acheté un autre lot de 500 000 doses de vaccins Sinopharm, en plus des 1 100 000 doses déjà reçues de Chine. Les vaccins, ainsi qu’un lot de 225 000 tests antigéniques rapides, sont arrivés ce jeudi 9 septembre à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance, sur un vol d’Air Mauritius en provenance de Chine, et seront utilisés dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte, une cérémonie de remise symbolique a eu lieu, ce jeudi 9 septembre, au siège du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, à Port-Louis. Le ministre des Transports, Alan Ganoo, le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Liying Zhu, ainsi que d’autres personnalités étaient présents à cette occasion.

Dans son discours, le ministre Ganoo a exprimé sa gratitude à la République populaire de Chine pour son soutien à Maurice en ces temps difficiles.  Cet envoi témoigne de la forte relation amicale entre les deux pays, a-t-il ajouté. Cette relation, selon lui, permettra à Maurice d’envisager l’ouverture de ses frontières à partir du 1 octobre malgré la situation difficile dans le monde.

Il a également souligné que même si les Mauriciens ont suivi toutes les mesures préventives conseillées par les experts en santé publique telles que le port de masques, le lavage régulier des mains et la distanciation sociale, il est nécessaire de se faire vacciner.  Le ministre Ganoo a donc réitéré son appel à la population à se faire vacciner afin de permettre au pays de relever les défis de son développement économique.

Pour sa part, le ministre Jagutpal a souligné que le travail acharné de toutes les parties prenantes porte ses fruits puisque Maurice est l’un des rares pays au monde à avoir réussi à vacciner complètement plus de 60% de sa population contre la Covid-19. Ces vaccins, a-t-il déclaré, permettront au pays d’accélérer sa campagne nationale de vaccination, qui est actuellement en cours.

En outre, le Dr Jagutpal a reconnu le précieux soutien et la collaboration de la République populaire de Chine, qui a facilité l’achat de vaccins et d’autres produits médicaux à un moment où il était très difficile d’accéder au marché.

Quant à l’ambassadeur Zhu, il a souligné que ce quatrième envoi de vaccins Sinopharm à Maurice depuis la Chine témoigne des bonnes relations diplomatiques entre les deux pays. La Chine, a-t-il ajouté, continuera à aider les pays en développement, dont Maurice, à contenir la pandémie.

Il a informé que la contribution de la Chine dans la lutte mondiale contre la Covid-19 consiste non seulement à faire un don de 100 millions de dollars au COVAX et à offrir des équipements médicaux et sanitaires, mais aussi et surtout à fournir autant de vaccins que possible et à promouvoir l’accès et la distribution égale des vaccins partout.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page