CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus : Attention aux faux conseils sur les réseaux sociaux

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, les conseils et astuces pour se protéger fusent sur les réseaux sociaux. L’Organisation mondiale de la santé appelle à la prudence en proposant une liste d’idées reçues. Les fausses informations qui sont en circulation ont poussé l’Agence France-Presse à lancer un service de « fact-checking », AFP Factuel pour discerner le vrai du faux. Voici quelques éléments compilés.

Manger de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection au 2019-nCoV ?

L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Mais rien ne prouve, dans le cadre de la pandémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens du nouveau coronavirus.

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l’infection au 2019-nCoV ?

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus mais seulement contre les bactéries. Le nouveau coronavirus est un virus et par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou traitement. Cependant, si vous êtes hospitalisé pour une infection au 2019-nCoV, vous pouvez recevoir des antibiotiques, car une co-infection bactérienne est possible.

Les masques faits maison sont-ils efficaces ?

Les réseaux sociaux regorgent de tutos montrant comment fabriquer à la maison des masques de protection contre le COVID-19, conçus avec du tissu, du coton ou encore du sopalin. Mais ces masques restent « peu efficaces » et ne remplacent nullement les mesures barrières et de distanciation sociale.

Un simple test respiratoire permet-il de détecter le virus ?

Des messages partagés sur les réseaux sociaux et les messageries privées dans de nombreux pays prétendent qu’un simple test respiratoire permet de détecter le 2019-nCoV. C’est faux. Seul un test en laboratoire permet de détecter le virus, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Est-ce sans danger de recevoir une lettre ou un colis de Chine ?

Oui, c’est sans danger. Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le COVID-19. D’après des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets tels que des lettres ou des colis.

Le virus du COVID-19 se transmet-il uniquement dans les climats chauds et humides ?

D’après les données dont nous disposons jusqu’à présent, le virus du COVID-19 peut se transmettre dans toutes les régions, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger de l’infection est de se laver souvent les mains. Cela élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.

Se rincer régulièrement le nez avec une solution saline peut-il aider à prévenir l’infection au 2019-nCoV ?

Non. Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens de l’infection au nouveau coronavirus. Il existe certes quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider les gens à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire. Cependant, il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires.

Boire de l’eau régulièrement tue-t-il le virus ?

Des messages disent que boire de l’eau régulièrement « tue le virus ». C’est faux. L’eau ne « tue » pas les virus, affirme l’OMS.

Les sèche-mains sont-ils efficaces pour tuer le 2019-nCoV ?

Non. Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le 2019-nCoV. Pour vous protéger du nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon. Une fois que vos mains sont propres, vous devez les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page