MaladiesRhumatismesSlider

Arthrite : un mode de vie plus sain peut aider à réduire la douleur

Les personnes âgées sont nombreuses à souffrir de rhumatismes inflammatoires chroniques. Elles sont souvent douloureuses et handicapantes. Comment soulager la douleur ? Le médecin généraliste Asgar Nawoor fait ressortir l’importance d’un mode de vie sain pour réduire la douleur.

• Une alimentation saine

Le choix des aliments est important quand on souffre d’un rhumatisme inflammatoire, car certains d’entre eux produisent une inflammation dans le corps. Ils peuvent ainsi aggraver les douleurs de l’arthrite. Parmi les aliments à éviter, on retrouve la farine blanche. La consommation de frites et le sucre doivent aussi être réduits. Ensuite, il est important de manger moins de viande rouge et de produits laitiers.

• Le plein de vitamines

Certains aliments sont meilleurs que d’autres. Parmi, on retrouve les fruits et légumes colorés. Les aliments riches en acides gras oméga 3 et ceux riches en vitamines C sont également à privilégier. Les cerises et les baies colorées sont aussi connues pour réduire les inflammations. Autres aliments surprenants dans cette catégorie : le piment, plus principalement le capsicine qui est le composé qui donne au piment rouge son piquant.

• Surveiller son poids

Le poids joue un rôle majeur. Pour atténuer la douleur des inflammations, il est important de surveiller son poids. En effet, être en surpoids risque d’accentuer une pression supplémentaire sur les articulations. Il suffit dans ce cas de perdre un peu de poids pour réduire les douleurs de l’arthrite et cela de façon permanente. Un exercice physique est tout aussi bien recommandé pour perdre du poids et pour soulager les inflammations.

• Le froid et le chaud

La thérapie du froid et du chaud fonctionne pour soulager les douleurs d’arthrite. « Il y a deux écoles de pensée. Une privilégie le froid contre la douleur alors que l’autre opte pour le chaud. Les deux fonctionnent. Il suffit de trouver ce qui correspond le mieux au patient », souligne le Dr Asgar Nawoor. Le froid peut être un sac de glace placé sur la région enflammée. Le chaud peut être une bouillotte d’eau chaude ou un coussin chauffant.

Le sport comme solution pour l’arthrite du genou

Certains types de sport et d’exercices peuvent soulager les personnes atteintes d’arthrite du genou. C’est ce qu’il ressort de l’analyse de nombreuses études menées par des chercheurs américains. Des chercheurs de l’University of Minnesota School of Public Health ont trouvé que les exercices de « low-impact aerobic » (discipline cardio-vasculaire sans impact), d’aquagym et les ultrasons thérapeutiques peuvent apaiser la douleur et accroître la mobilité dans le cadre d’un programme strict.

Dans un rapport publié dans la revue Annals of Internal Medicine, le Dr. Tatyana Shamliyan et son équipe ont analysé 193 études ayant trait aux traitements (sans chirurgie ni médicaments) pour soulager les douleurs en lien avec l’arthrite du genou, allant du tai-chi aux massages en passant par les bandages et la diathermie. Ce sont les exercices sportifs qui se sont avérés les plus efficaces pour améliorer la mobilité et limiter la douleur, par rapport aux autres thérapies physiques.

Cependant, les personnes qui souffrent de ces douleurs doivent faire attention, conseille le docteur Shamliyan. « Chez les personnes atteintes d’ostéoarthrite, l’exercice peut accroître leurs douleurs au genou, au moins à court terme, et cela peut être très dissuasif », a-t-elle confié au site WebMD. « C’est pourquoi il est si important d’être suivi par un thérapeute. » Une précédente étude a montré que chez les personnes en surpoids, la perte de kilos pouvait réduire l’arthrite du genou.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer