Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéHygiène de vieSanté DentaireSlider

Orthodontie : tout le monde veut des dents alignées

L’orthodontie a le vent en poupe, notamment chez les jeunes. La mode des selfies joue en faveur des dentitions parfaites. Attention toutefois aux prix trop élevés. Selon les dernières données de l’Assurance maladie, 1,78 million de patients de moins de 16 ans ont consulté pour ce motif l’an dernier, alors qu’ils étaient 1,5 million en 2011 et seulement 1,18 million en 2004.

L’arme de séduction de la génération selfie

« Cette génération fait beaucoup plus de photos de visages en gros plan et le sourire ça se voit beaucoup. Les jeunes réclament donc plus qu’avant d’avoir un sourire sinon parfait, du moins photogénique, et ils demandent aux parents d’aller chez l’orthodontiste », explique un spécialiste.

Certaines habitudes alimentaires contribuent aussi à ce que les dents bougent et ne soient plus alignés. « Pour qu’elles soient solidement implantées dans la mâchoire, il est important de mastiquer. Mais si on mange trop mou, notamment des burgers et des frites, on fait moins ce travail nécessaire », souligne-t-il. Résultat : « Il y a vingt ans, un sur deux avait besoin d’un traitement, aujourd’hui, ce serait plutôt neuf sur dix. »

La technique a évolué

Les patients ont aussi pu compter sur une amélioration des techniques. « La création d’un modèle 3D des dents, par la société américaine Invisalign, a tout changé. La précision de l’image numérique rend notre travail beaucoup plus précis et le résultat pour le patient est bien meilleur », ajoute le docteur. Lews appareils eux-mêmes ont évolué. Aux antiques bagues, souvent disgracieuses, qui enserraient les dents, ont succédé des gouttières en plastique très discrètes, qui ne font pas mal. « C’est supportable, on s’y habitue », confirme-t-il.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close