Hygiène de vieMieux vivreSlider

Mal de dos : corriger une mauvaise posture peut prendre six mois

Le mal de dos peut avoir de multiples causes. Yannick d’Hotman, masseur et kinésithérapeute, a axé son intervention sur ce problème qui toucherait plus de 80 % de Mauriciens. C’était lors de la causerie, A nu mett enn dialog, qui s’est tenue le jeudi 30 janvier à la Clinique Darné, à Floréal.

Durant cette causerie organisée sur une base mensuelle, le kinésithérapeute, Yannick d’Hotman s’est appesanti sur les mauvaises postures au quotidien et leurs effets néfastes sur la colonne vertébrale. Si prévenir un mal de dos est possible, cela passe par un travail pour corriger sa posture.

Yannick d’Hotman, masseur et kinésithérapeute.
Yannick d’Hotman, masseur et kinésithérapeute.

Lombalgie d’origine musculaire, hernie discale ou encore arthrose… Les causes du mal de dos sont multiples et peuvent être provoquées par de nombreux facteurs. « À l’image du patient, chaque mal de dos est unique et doit être soigné de manière appropriée », a expliqué Yannick d’Hotman. Le kinésithérapeute utilise un programme thérapeutique appelé « l’École du dos », qui consiste à former des groupes de patients et à leur faire pratiquer des exercices physiques. Cette approche permet aux patients d’ajuster leur posture à leurs activités quotidiennes au bureau, à la maison ou lors de séances de sport. Grâce aux exercices physiques réguliers, ils renforcent également leurs muscles.

Ce faisant, le patient prend soin de sa colonne vertébrale, dont les deux fonctions consistent à protéger la moelle épinière et à maintenir le thorax. « La posture reflète souvent l’image que l’on a de soi. Par exemple, quelqu’un qui a une forte personnalité ne se tiendra pas de la même manière qu’une personne introvertie. Corriger une mauvaise posture peut prendre jusqu’à six mois de travail afin d’intégrer définitivement les bonnes habitudes », a-t-il fait ressortir. Ancrés dans notre inconscient, ces mauvais réflexes nous conduisent à faire des mouvements et des gestes non adaptés à notre musculature.

En effet, le kinésithérapeute déconseille notamment les rotations du dos et d’autres mouvements comme se pencher en avant. Afin de les éviter, il a mis en avant plusieurs petits gestes simples à adopter au quotidien. Par exemple, pour déplacer un objet lourd, il est préférable de le pousser plutôt que de le tirer. S’il faut soulever ce même objet, c’est mieux de le rapprocher de soi et plier ensuite les genoux au lieu de se pencher. Toutefois, afin de pouvoir adopter ces bons réflexes, deux types d’exercices sont nécessaires selon lui. Il est primordial, en effet, de travailler ses muscles abdominaux et dorsaux, et surtout de s’étirer régulièrement.

Le yoga pour lutter contre le mal de dos ?

Chasser le stress, booster la mémoire et la créativité, gagner en souplesse… Le yoga est associé à de nombreuses vertus, y compris celles d’améliorer le sommeil et les douleurs au dos. Une étude du Boston Medical Center (BMC), publiée dans le Journal of General Internal Medicine, confirme les bienfaits du yoga et des autres pratiques de physiothérapie comme alternative non pharmacologique pour traiter ces deux maux lorsqu’ils surviennent en même temps.

Des recherches antérieures ont en effet montré que 59 % des personnes atteintes de lombalgie chronique ont un sommeil de mauvaise qualité et que 53 % souffrent d’insomnie. « Les médicaments pour le sommeil et les maux de dos peuvent avoir de graves effets secondaires et le risque de surdosage et de décès liés aux opioïdes augmente avec l’utilisation de somnifères », rappellent les auteurs de l’étude.

Au bout de six semaines de traitement, les volontaires ont déclaré des douleurs au dos réduites de 30 %. Ces derniers étaient également 3,5 fois plus susceptibles d’améliorer leur sommeil après un traitement complet de 12 semaines de physiothérapie ou de yoga. Les résultats étaient similaires au terme de la période de suivi (52 semaines), indique l’étude.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer