Des lunettes vont bientôt détecter si vous procrastinez en télétravaillant

Le développement massif du télétravail offre de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients pour les managers du monde entier qui doivent gérer à distance des employés, parfois dissipés. C’est pour cela que la start-up canadienne Auctify a développé des lunettes “anti-procrastination”, censées booster la productivité de celui qui les porte.
Pour contrer la procrastination, les chercheurs d’Auctify ont intégré une caméra, un microphone ainsi que de nombreux micro-capteurs dans la monture des lunettes “Specs” pour être averti de tout écart d’attention et de productivité.
Les données collectées par ces lunettes, dont les verres peuvent être adaptés à la vue de tous, sont envoyées sur une application dédiée Auctify Specs. Tout comme les lunettes “Specs”, l’application est entièrement personnalisable pour mieux cerner les paramètres qui influent sur votre productivité.
Ainsi, si comme des millions d’Américains vous surfez sur Internet ou regardez le catalogue de Netflix pendant vos réunions de travail sur Zoom, l’application pourra vous le notifier immédiatement. Si votre activité professionnelle vous oblige à consulter des sites ou applications que certains pourraient juger distrayantes, libre à vous de l’indiquer dans les paramètres d’Auctify Specs.
Alors qu’Amazon a récemment annoncé le lancement de son bracelet connecté, l’application d’Auctify Specs permettra également à ses utilisateurs de garder un oeil sur leur santé physique et mentale.
Bien qu’Auctify ait déjà réussi à lever près de 30.000 euros pour le projet, les télétravailleurs enclins à la procrastination devront attendre jusqu’en janvier 2021 pour obtenir les lunettes Specs. Cette nouvelle productivité aura également un coût élevé : comptez 211 euros la paire.