[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Hygiène de vieSanté DentaireSlider

Dispositifs dentaires : pour une haleine fraîche

Pour offrir une beauté à notre dentition, il existe plusieurs produits allant d’appareils dentaires aux couronnes. Cependant, on oublie trop souvent que ces dispositifs requièrent de l’entretien.

Présents dans notre bouche, on a tendance à les oublier. Or, les dispositifs dentaires demandent d’être correctement entretenus, premièrement pour être efficaces, mais aussi pour prévenir d’autres complications.
La dentiste Mokshada Jankhee est catégorique sur ce sujet. Selon elle, porter un dispositif dentaire, c’est d’abord une responsabilité.

La dentiste Mokshada Jankhee.

« Une personne qui porte un dispositif dentaire doit également se soucier de son entretien. Cependant, force et de constater que c’est une responsabilité qu’on néglige trop souvent. C’est malheureux ».

De surcroît, chaque dispositif a ses propres techniques d’entretien : « Prenons le cas des appareils dentaires. La personne qui les porte doit plébisciter des brosses à dents orthodontiques qui vont pénétrer entre l’appareil pour garantir, à la fois la propreté des dents et celle de l’appareil. »

Toujours au chapitre des appareils dentaires, la dentiste recommande l’utilisation de brosses interdentaires : « Ces brosses vont également nettoyer l’intérieur des dents de manière plus efficace qu’une brosse traditionnelle. On peut également utiliser du fil dentaire pour le même effet escompté. »

Faire un bon brossage

Une brosse interdentaire nettoie entre les dents.

Les prothèses dentaires demandent aussi un entretien soutenu : « Auparavant, nos grands-mères mettaient leurs prothèses dans un verre d’eau avant de les brosser le lendemain matin. C’était le passé! Aujourd’hui, il y a des produits de nettoyage pour prothèses dentaires. Ce sont des comprimés effervescents qui, une fois dans l’eau, vont nettoyer la prothèse en profondeur. N’empêche qu’un bon brossage restera toujours de rigueur. »

À cet effet, un brossage est important pour ceux qui veulent garder leurs prothèses dentaires pendant la nuit : « Il n’y a pas de mal à dormir avec sa prothèse dentaire. Toutefois, avant de se coucher, il faut brosser sa prothèse, pour éviter des problèmes ».

Contrairement à la croyance populaire, les couronnes ne sont pas non plus en reste : « On croit malheureusement que les couronnes étant fixées, elles n’ont pas besoin d’être correctement entretenues. Là encore, c’est une fausse conception. En ce qui concerne les couronnes, un brossage le matin et un autre le soir, c’est plus qu’important », ajoute la dentiste.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer