[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Hygiène de vieMieux vivreSlider

Comment soigner une brûlure légère ?

Que ce soit dans la cuisine ou ailleurs, le risque de se brûler est toujours présent. Quand il s’agit d’une brûlure légère, il est possible de se soigner soi-même. Par contre, quelques précautions sont à prendre pour calmer rapidement la douleur selon Linganaden Munien de la First Aiders Association. Dans un premier temps, il est vivement conseillé de mettre la zone brûlée sous le robinet, de préférence sous une eau tiède à froide pendant au moins dix minutes.

Ensuite, il est important de désinfecter la brûlure avec un produit spécifique, notamment avec un antiseptique incolore. « Il y a plusieurs degrés de brûlure. Si une personne est brûlée au 1er et 2e degré, il est possible de se soigner à la maison car elle est considérée comme étant superficielle. Par contre, si la brûlure est de 3e ou 4e degré, il faut absolument appeler les urgences », fait-il comprendre.

Une fois désinfectée, il est possible d’appliquer une crème cicatrisante sur la plaie. « Pour que le produit pénètre et soit plus efficace, il faut massage légèrement sur la surface », ajoute-t-il. Cette application doit se faire deux à trois fois par jour jusqu’à ce que la rougeur diminue. Pour ceux ou celles qui veulent opter pour des remèdes naturels, la crème cicatrisante peut être remplacée par le gel d’aloès verra.

Après un certain temps, il est possible que la brûlure provoque des cloques qui ne doivent pas être percés. La plaie sera vive et peut facilement s’infecter.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer