Les bons gestes à adopter pour les enfants à vélo

Activité très prisée par les enfants, le vélo peut aussi s’évérer dangéreux. Découvrez les gestes à connaitre. Ils s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans (mais aussi aux plus grands évidemment), désireux de se rendre à l’école, chez les grands-parents, au sport ou à diverses activités à vélo en toute sécurité.
Rouler sagement
Sur la route, que ce soit pour parcourir quelques mètres ou bien plusieurs kilomètres, il n’est pas question de jouer au casse-cou. L’enfant doit toujours veiller à bien garder son équilibre et toujours rouler bien droit. Chaque geste, comme tourner ou freiner, doit être exécuté calmement. Les parents ne doivent évidemment pas autoriser les enfants à prendre la route s’ils ne maîtrisent pas tous ces gestes.
Respecter le code de la route
Sur la route, il est très important d’identifier les espaces réservés aux vélos, pour rouler (pistes dédiées) comme pour se garer. Les enfants doivent aussi être capables de reconnaître les principaux panneaux de signalisation et bien tenir compte de tous les autres usagers de la route : piétons, cyclistes, motards, automobilistes, chauffeurs de bus…
Bien s’équiper
Rappel, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (conducteurs ou passagers). Il est également conseillé de leur protéger les genoux et les coudes en cas de chute ou de choc avec un autre véhicule.
Découvrir toute une série de tutoriels pour bien rouler à vélo : vimeo.com/savoirrouleravelo