FitnessFormeSlider

Fitness à la maison : comment rester motivé ?

Avec la pandémie de Covid-19 et le confinement, nombreux sont ceux qui n’ont pas repris l’entraînement en salle. Le fitness à domicile peut être la solution alternative pour rester en bonne santé et comprend plusieurs avantages, dont un programme personnalisé et selon sa disponibilité. Cependant, quelques précautions sont de mise pour éviter les douleurs et blessures.

Rameez Peerun, coach fitness
Rameez Peerun

Il suffit de peu pour se remettre en forme, et ce même sans appareil. Rameez Peerun, fitness coach chez Octagon Gym met en avant les multiples exercices réalisables à la maison. Avant de commencer, il vous faut les accessoires suivants : un tapis d’exercice antidérapant, une bouteille d’eau, une corde à sauter et, si possible des écouteurs pour la musique.

« La musique permettra de rester focalisé sur l’activité et surtout permettra de décrocher de ses autres pensées. Il est important d’être concentré et de régler son mental. Ce sera votre Me-Time à renouveler trois fois par semaine. Chaque entraînement dure une trentaine de minutes », explique le fitness coach.

Pour commencer, tout exercice nécessite un échauffement. « À défaut d’avoir une bicyclette d’appartement ou un tapis roulant, il est possible d’utiliser une corde à sauter pendant au moins cinq minutes », indique-t-il.
Ensuite, il suffit d’enchaîner une série d’exercices qui fait partie du programme « full body workout » : push-up, squat jumps ou le chair squat, stationary lunges, burpee, jumping jack, crunch, leg raises et dumbbell rows (qui peut se faire avec une bouteille d’eau). Il faut faire trois séries de 15 de chaque exercice avec de courtes pauses de 40 secondes à une minute pour vraiment bruler du gras », ajoute Rameez Peerun.

Chaque exercice mentionné permettra de travailler une partie spécifique du corps. À la maison, l’idéal est de travailler le corps en entier, selon le coach. Cependant, pour avoir des résultats, ce dernier précise l’importance d’être régulier. « À la gym, il y a la motivation consistante avec les autres participants qui s’entraînent. À la maison, cela peut être plus compliqué et c’est pourquoi il est important de trouver une source d’inspiration, notamment la visualisation des objectifs à atteindre », ajoute-t-il. Il explique que pour rester motivé, il est conseillé de pratiquer les exercices en face d’un miroir.

Autre conseil du coach : bien respirer. « Le bien-être que procure le sport se fera sentir assez vite dès que les endorphines sont libérées », dit-il, tout en précisant que le lieu choisi pour faire les exercices est aussi important. Le mieux serait d’opter pour une pièce aérée et de privilégier un espace pour bien faire les mouvements sans se gêner ou se blesser.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page