FormeSliderStretching

Crampes : comment arrêter la douleur ?

Douloureuse et inattendue, la crampe fait souffrir de nombreux Mauriciens. C’est ce que constate le Dr Dhawal Nunraj, médecin du sport et d’acupuncture à la City Clinic, Port-Louis. Ce trouble musculaire peut apparaître lors d’une activité physique mais aussi au repos, notamment pendant la nuit où elle peut être plus violente.

La douleur survient lorsqu’il y a une contraction involontaire et soudaine d’un ou de plusieurs muscles. Elle concerne surtout les muscles des membres inférieurs, notamment le pied, le mollet et la cuisse. Par contre, elle peut aussi apparaître au niveau des mains surtout lorsqu’il y a un effort manuel ou notamment lors d’un temps d’écriture prolongé qui est aussi connu comme la « crampe de l’écrivain ».

Dr Dhawal Nunraj, médecin du sport et d’acupuncture.

Les causes ? « Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’une crampe. Dans la plupart des cas, on constate un trouble de la circulation sanguine, un manque de vitamines et de minéraux mais dans d’autres, la raison peut être métabolique, c’est-à-dire, il y a une plus grande production d’acide lactique dans le corps. Une personne peut avoir des crampes si elle n’est pas suffisamment hydratée également », explique-t-il. La consommation excessive d’alcool, de café et de cigarettes peut aussi expliquer ces crampes douloureuses.

De ce fait, pour éviter d’avoir des crampes, il est conseillé d’être bien hydrater. Et pour soulager une douleur de crampe, il faut d’abord se calmer en respirant lentement tout en faisant des étirements suivis de massages pour que le muscle arrive à se détendre. Il faut continuer de masser la zone concernée jusqu’à la disparition totale de la douleur. Pour les sportifs, il est recommandé de faire des étirements et des échauffements avant une activité physique afin de préparer les muscles et ainsi éviter des contractions subites.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer