Bien-ÊtreMassagesRelaxationSlider

#worldsmiledaychallenge2022 : Le sourire, un acte de gentillesse

Observée le vendredi 7 octobre, la Journée mondiale du sourire passe souvent inaperçue, pourtant, ce simple geste a de multiples bienfaits. Gratuit et bienveillant, le sourire peut nous rendre plus heureux, mais il est surtout contagieux. Sur la Toile, c’est le hashtag #worldsmiledaychallenge qui encourage les gens à sourire et à découvrir ses vertus. Sheefali Seeburrun de Sweet Life Coaching revient sur ses cinq bienfaits thérapeutiques.

Sheefali Seeburrun de Sweet Life Coaching
  1. La bonne humeur au rendez-vous

En souriant, intentionnellement ou pas, on est de meilleure humeur. En effet, le simple fait de sourire change notre état d’esprit et favorise la bonne humeur. On est plus heureux de par les hormones qui sont libérées lorsqu’on sourit. « L’endorphine, l’hormone du bonheur, est étroitement liée avec le sourire. Il suffit de sourire pendant quelques secondes pour voir la vie sous un meilleur angle », explique Sheefali Seeburrun, life coach.

Mais au-delà du simple fait d’être heureux, le sourire a aussi la capacité de rendre les autres heureux, car il est contagieux, tout comme le fait de bâiller. « Faites l’expérience en étant plus attentionné à votre entourage. Quand une caissière sourit, vous êtes heureux, contrairement à celle qui fait la moue et qui risque d’affecter votre humeur négativement », interpelle la coach.

  1. Rend les gens plus attirants

Le sourire est attirant et nous rend surtout plus aimables. C’est ce qu’a révélé une étude menée par des chercheurs de l’Université de Portsmouth au Royaume-Uni. Selon cette étude, même les personnes qui ne sont pas maquillées, mais souriantes sont perçues comme plus attirantes. « D’ailleurs, il est clair que c’est bien plus agréable de converser avec une personne qui sourit. Cela en dit long sur la personne, car le simple fait de sourire est un acte bienveillant envers l’autre », ajoute-t-elle.

Les gens qui sourient le plus souvent sont également les plus appréciés et abordables. De plus, elle explique que les personnes qui ont le sourire facile sont également celles qui savent être à l’écoute. « Et souvent, il suffit de tendre l’oreille pour sympathiser avec les gens. Le sourire d’une personne rend agréables les échanges et surtout peut affecter tout son entourage. D’ordinaire, on évite d’être avec un grincheux qui va nous plomber le moral. Au contraire, on préfère la compagnie d’une personne aimable, gentille et souriante », note-t-elle.

  1. Plus positif

Prenez la vie du bon côté et souriez. C’est le conseil de la coach Sheefali Seeburrun qui fait comprendre que le corps a la capacité de s’adapter à toute situation. De ce fait, en souriant, le corps envoie un message positif au cerveau, qui, lui, en retour aide le corps à se détendre et surtout à être plus positif. « Tout comme on est plus heureux lorsqu’on sourit, on devient également plus positif. On arrive à relativiser plus facilement et surtout à dédramatiser. Alors, souriez, car la vie n’est pas faite que de difficultés, mais aussi de bonheur. Et en souriant, on peut plus facilement s’armer à gérer les situations difficiles », soutient-elle.

  1. Un lifting naturel

Le sourire rajeunit. D’abord, parce qu’il rend heureux et être heureux limite le vieillissement. Cependant, outre l’aspect psychologique, le fait de sourire agit comme un exercice du visage et lutte ainsi contre l’apparition des rides. D’ailleurs, dans le programme du « face yoga », on retrouve des exercices qui incitent les gens à forcer le sourire pour éliminer les petites ridules autour de la bouche et des yeux.

On retrouve également le massage du visage qui se fait avec une huile au niveau du menton. En repoussant les joues jusqu’aux oreilles, on peut raffermir la peau et redessiner la ligne de la mâchoire, le « jawline » en anglais, ce qui diminue ainsi les traces de l’âge.

  1. Élimine le stress

Si l’endorphine augmente notre capacité à être plus heureux, le sourire neutralise l’hormone du stress qui est le cortisol. En effet, sourire diminue notre niveau de stress et c’est aussi pourquoi la thérapie du rire est encouragée, car les hormones du bonheur s’accentuent et le stress diminue. Faire un sourire au quotidien peut être un exercice à faire pour se sentir mieux. « On n’a pas besoin d’être heureux pour sourire. Cela peut être l’inverse. On sourit pour améliorer son humeur et positiver », souligne-t-elle.

De plus, il a aussi été prouvé que le sourire peut aider l’organisme à avoir un meilleur système de défense. « Plus on est bien dans sa peau, on sourit, on apprécie la vie, plus notre organisme est apte à lutter contre les obstacles », indique la coach. D’ailleurs, ce sont nos cellules qui sont plus rapidement oxygénées lorsqu’on sourit et c’est cela qui permet d’activer la circulation sanguine et de stimuler le système immunitaire.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!