Bien-ÊtreRelaxationSlider

Le coloriage thérapeutique : Le mandala et ses bienfaits

Mandala, un moyen très connu pour surmonter le stress et l’anxiété, est aussi ludique qu’efficace. Issu de la culture indienne et du bouddhisme, il représente l’univers en soi. Ce coloriage thérapeutique pour adultes aide à améliorer son état de bien-être.

Le coloriage thérapeutique permet au créateur de capturer la véritable expression de soi. C’est à la fois thérapeutique et symbolique. « Le mandala est un très bon traitement pour les personnes souffrant de dépression et de stress, » précise Megha Venketasamy, coach. Il s’agit d’un processus de création d’images rondes et symétriques qui est bénéfique du point de vue de la guérison. Ce cercle spirituel aide à promouvoir la pleine conscience, à focaliser l’attention et à guérir.

« Créer un mandala peut vous apporter de nombreux bienfaits pour la santé, notamment : calmer votre esprit, élever votre âme, induire des sentiments de tranquillité et de profonde satisfaction, favoriser une plus grande prise de conscience de soi et de la vie, parmi d’autres », ajoute-t-elle.

Le mot mandala signifie cercle. Généralement, les cercles, qui sont l’une des formes de mandalas les plus disponibles, ont une signification très puissante dans d’innombrables religions et traditions, principalement dans l’hindouisme et le bouddhisme. Leur première apparition a eu lieu dans des régions de l’Himalaya et de l’Inde, où les gens utilisaient l’expression artistique des mandalas pour former des relations symboliques entre l’univers et l’esprit.

En général, les anciennes écritures hindoues décrivent les mandalas comme une période de créativité, d’existence puissante et d’un lien profond avec soi et l’univers. De nos jours, les mandalas sont devenus un symbole populaire dans la méditation. Cette dernière aide à améliorer la concentration, à faire taire les pensées, à lutter contre le stress et l’anxiété, à apprécier la beauté de la nature et à créer un plus grand lien avec soi-même.

Il y a des symboles de la vérité intérieure profonde. Vous pouvez découvrir beaucoup de choses sur vous-même qui peuvent vous surprendre lors de la création d’un mandala. Des livres sont disponibles en librairie, rendant ainsi le coloriage thérapeutique accessible au grand public.

Article rédigé par Shivanee Bissessur

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer