Bien-ÊtreRelaxationSlider

Détox digital : 10 conseils pour déconnecter

Dans un monde hyperconnecté, se déconnecter est un luxe. De plus, le confinement a vu une surconsommation de contenus numériques. D’ailleurs, selon une étude, une personne consulte son téléphone 221 fois par jour. Pour limiter sa consommation numérique, il est possible de faire un détox digital, aussi connu comme le « digital green ». Ainsi, une pause digitale s’impose pour mieux profiter de l’instant présent. Voici les 10 conseils de Prakash Aubeeluck d’Islandcell Ltd.

1.Les notifications en « off »

De temps en temps, faites une pause en désactivant les notifications des réseaux sociaux. De nombreuses personnes sont connectées en permanence sur plusieurs plateformes, dont Facebook, Instagram, Twitter, et YouTube, entre autres. En désactivant les notifications, il est possible de retrouver une certaine sérénité. Cela aide aussi à ne pas se tourner vers son téléphone à chaque « bip ».

2.L’actualisation des mails en mode manuel

On est nombreux à répondre un email dès que le téléphone vibre et cela, peu importe l’heure. Pour se déconnecter, Prakash Aubeeluck propose de changer les paramètres de son téléphone en basculant d’une actualisation automatique à manuel. De ce fait, il vous est possible de vérifier vos emails que quand vous le souhaitez et arriver à profiter de sa soirée en se déconnectant de la vie professionnelle.

3.Le Smartphone loin des dîners

Souvent, enfants et adultes ont le nez dans le téléphone à table. Le dîner de famille devient antisocial. Pour reconnecter avec les liens familiaux, le directeur d’Islandcell Ltd propose d’avoir un panier spécial posé sur la table où tous les téléphones sont récupérés. Ainsi, chaque membre de la famille sera obligé de se déconnecter le temps du repas. Cette mesure doit être appliquée à tout le monde, petits et grands. « C’est aux adultes de donner l’exemple et inciter leurs enfants à adopter cette pratique », ajoute-t-il.

4.La chambre à coucher : un espace sans mobile

Télévision, Smartphone, et tablette sont omniprésents dans notre quotidien, du matin au soir. Pour déconnecter, Prakash Aubeeluck propose de faire de la chambre à coucher un « free zone » où aucun appareil connecté n’est branché. Le téléphone est à garder hors de la chambre. Privilégiez ainsi un réveil matin au lieu de l’alarme sur son mobile. Cette nouvelle habitude peut favoriser un meilleur sommeil également.

5.Faire le ménage dans son téléphone

Le détox passe aussi par un bon ménage de ses contenus que l’on trimballe pendant des années sur son téléphone. Prenez quelques minutes chaque semaine pour mettre de l’ordre dans son téléphone. Cela passe aussi par le tri des photos et des messages. Faites des albums pour répertorier les photos et surtout faites des sauvegardes régulières au cas où le téléphone se perd ou se casse.

6.Flight-mode : une heure pour soi par jour

Passer en « flight-mode » occasionnellement pour faire une pause. Cela peut être d’une vingtaine de minutes jusqu’à une heure par jour. En mode avion, vous ne recevrez plus d’appel ni de message, le téléphone sera muet le temps de se ressourcer. Cette méthode aide à couper temporairement toute activité virtuelle pour se focaliser sur l’instant présent.

7.Sorties : laisser son téléphone à la maison

Pour les petites sorties, laissez votre téléphone à la maison. C’est l’occasion de se déconnecter, mais aussi de passer du temps avec ses proches sans trop se soucier de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Cela permet aussi de vivre plus intensément les expériences vécues. N’hésitez pas d’avertir les personnes qui sont les plus susceptibles d’essayer de vous contacter. Faites savoir que vous ne seriez pas disponible.

8.Renouer avec son appareil photo

En sortant, n’oubliez pas de prendre votre appareil photo. Utilisez plus rarement, l’appareil photo est devenu presque obsolète avec les Smartphones. Cependant, pour vraiment prendre le temps d’admirer autour de soi et trouver les angles et les lumières idéales, il vaut mieux tronquer le téléphone pour un appareil photo. De plus, cette démarche limitera ainsi votre envie de poster les photos sur les réseaux sociaux en quête de « likes ».

9.Toujours avoir un livre sur soi

L’étude Tecmark menée en 2016 estime qu’une personne consulte son téléphone en moyenne 221 fois par jour. Tel un automatisme, on se tourne vers ce petit appareil dès que l’occasion se présente. Pour contrecarrer cette habitude, une des solutions serait de toujours avoir un livre sur soi. Ainsi, dès que vous n’avez rien à faire, sortez votre livre et lisez quelques pages. Que ce soit dans le bus, dans le métro, en attente au restaurant ou chez le médecin, faites de la lecture au lieu de surfer sur Internet.

10.Faire du sport

Le sport est un excellent moyen de rester actif tout en maintenant une bonne santé physique et mentale. De plus, faire une activité physique évite d’avoir une vie sédentaire et vous incite à passer moins de temps avec votre téléphone ou ordinateur. Choisissez une activité qui vous plait et pratiquez la autant que possible. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé recommande de faire 30 minutes d’activité physique par jour.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer