Bien-ÊtreRelaxationSlider

Bien-être : Comment favoriser la sérénité au bureau ?

Le retour au bureau après le confinement s’est fait graduellement pour de nombreuses personnes. Cependant, comment retrouver son rythme tout en soignant son bien-être ? Voici quelques astuces pour se ressourcer sur son lieu de travail afin d’optimiser sa productivité et booster son moral. Du yoga au bureau au « mindful eating », il est possible de retrouver le parfait équilibre pour améliorer la qualité de vie au travail.

  1. Le yoga au bureau

Peu importe le lieu, le yoga peut se faire n’importe où, d’où l’idée d’introduire l’« office yoga » pour ceux qui travaillent au bureau. De plus, les mouvements de ce type de yoga ne nécessitent pas l’utilisation d’un tapis. Selon Savritree Oogarah de la fondation Art of Living, ce yoga a été conçu pour soulager le stress, les tensions et les douleurs physiques qui peuvent s’accumuler sur une journée. « Les postures sont faciles à faire et se pratiquent sur une chaise. De ce fait, même ceux qui n’ont pas l’habitude de faire le yoga traditionnel peuvent s’initier au yoga du bureau », fait-elle comprendre.

Parmi les exercices préconisés, on retrouve celui qui aide à relâcher les muscles du dos. Ce yoga peut se faire en cinq minutes et il suffit de bien s’asseoir et maintenir le dos bien droit. Les mains sont posées sur les jambes avec les paumes vers le haut et la personne doit ensuite inspirer et expirer plusieurs fois pour détendre ses muscles. Une fois cette posture terminée, il y a celle qui aide à détendre la nuque et les épaules, car les longues heures assises devant un ordinateur affectent d’abord cette zone précise du corps. Tendues, la nuque et les épaules peuvent être une source d’inconfort et affectent ainsi sa qualité de vie au bureau.

Cet exercice consiste à basculer lentement la nuque en arrière et ensuite de descendre le menton jusqu’à la poitrine. En faisant ce mouvement, les nerfs sont relâchés et les tensions sont évacuées. Il y a aussi la rotation de la tête qui soulage les douleurs du cou. Ces mouvements sont à répéter plusieurs fois durant la journée. Ils aident à se détendre, mais surtout à relancer la circulation sanguine. Il suffit donc de prendre quelques minutes par jour pour se faire du bien sans bouger de son poste de travail.

  1. Manger malin

S’il y a une chose qui affecte notre volonté de manger équilibré, c’est bien le grignotage. Cependant, en faisant les bons choix des encas au bureau, on peut manger malin et donc mieux. La nutritionniste Divya Poorun suggère d’opter pour des encas simples, mais délicieux au lieu de se laisser tenter par le chocolat, les gâteaux et les pâtisseries.

Dans un premier temps, elle recommande de toujours inclure un fruit ou des légumes dans ses repas amenés au bureau. Ainsi, il est possible de les manger crus. Parmi les fruits les plus recommandés, il y a les pommes qui sont connues pour leur action coupe-faim. Ensuite, il y a la carotte qui peut se manger facilement au bureau. Elle peut être accompagnée d’une sauce tout comme le concombre qui se mange avec du houmous.

Outre le choix des aliments, il y a aussi le temps dédié au repas qui compte. D’ailleurs, l’alimentation a un impact direct sur notre bien-être et prendre le temps de profiter de ces quelques minutes pour grignoter peut-être un moment de relaxation. Cette attitude de « mindful eating » contribue à améliorer la qualité de vie au bureau. Chaque pause représente ainsi une bouchée d’air frais avec des aliments soigneusement choisi pour rester en bonne santé. L’idéal serait aussi de partager ce moment avec les collègues.

  1. Les plantes qui vous veulent du bien

Les plantes sont souvent décoratives au bureau. Toutefois, d’après les recherches scientifiques, certaines plantes pourraient aider à booster la productivité au bureau. Leurs bienfaits seraient nombreux selon les plantes choisies. Par exemple, le jasmin est une plante à privilégier pour l’intérieur du bureau. Elle a des vertus apaisantes et aide ainsi à réduire l’anxiété et le stress. Selon une étude publiée dans le Journal of Biological Chemistry, le parfum du jasmin serait l’élément antistress, car il agit sur les cellules nerveuses.

D’ailleurs, il est connu que l’huile de jasmin favorise le sommeil. Pour se sentir bien au bureau, une petite plante de jasmin pourrait aider. Parmi les plantes ayant les mêmes vertus, on retrouve la lavande, le basilic et la menthe. Ensuite, il y a également l’aloe vera qui peut combattre les ondes magnétiques des appareils électromagnétiques. Autre bienfait : l’aloe vera est considéré comme une plante dépolluante. Idem pour la « snake plant » connu comme la sansevière en français ou plus communément appelée langue de belle-mère. Cette plante nécessite très peu d’entretien et aide à purifier l’air de votre intérieur.

Les bonnes pratiques au bureau

  • Assurez-vous d’avoir un bureau bien décoré pour être de bonne humeur chaque fois que vous y êtes.
  • Favorisez un espace de travail calme et serein.
  • Bien agencer les couleurs et les motifs pour rendre son environnement plus « cozy », éclairé et apaisant.
  • Bien ranger son bureau. Cela aide surtout à optimiser son temps et ainsi à être plus « focus » sur son travail.
  • Essayez la tendance minimaliste avec un bureau simple avec uniquement les accessoires indispensables à son travail. Éliminez tout superflu.
  • Faites le ménage dans vos papiers aussi souvent que possible. Une table bien rangée peut aider à avoir des idées plus claires.
  • Halte aux mauvaises habitudes. Essayez de les cibler et les éliminer peu à peu.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page