BeautéMains et piedsSlider

La bromhidrose : quand la transpiration des pieds sent mauvais

En été, comme nos pieds transpirent davantage, ils sont plus à risque de développer des mauvaises odeurs ou causer des démangeaisons. Valéry de Falbaire, podologue et directeur du Centre de Podologie, nous explique comment mieux se protéger des champignons et d’autres désagréments liés à la chaleur.

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration est un phénomène naturel et nécessaire à l’organisme. Elle aide à garder la température corporelle autour de 37 degrés (thermorégulation), protège la peau et permet d’éliminer les déchets et toxines. Un adulte produit jusqu’à 1 litre de transpiration par jour. Les zones les plus exposées à la transpiration sont les aisselles, la paume des mains et la plante des pieds. En été, vu qu’il fait plus chaud, on transpire davantage. La transpiration excessive n’est pas agréable et entraine une mauvaise odeur, mais il y a aussi un risque de développer des champignons sur la peau, sur les ongles et entre les orteils.

Quel est le risque de trop transpirer des pieds ?

L’humidité est l’inconvénient le plus commun. Friction et transpiration entraînent le développement de bactéries qui peuvent occasionner des champignons entre les orteils, sur la plante des pieds ou sur les ongles. Il faut garder à l’esprit qu’un champignon est contagieux et peut donc se propager sur le reste du corps ou sur autrui s’il n’est pas traité.

Les poudres peuvent-elles aider ?

Les poudres en vente dans les pharmacies sont à proscrire. Au contraire, elles ont tendance à macérer et créent l’effet inverse escompté. Par contre, les sprays sont une bonne alternative comme moyen de prévention contre les champignons. Ils s’appliquent sur les pieds avant d’enfiler les chaussures et dans les souliers afin de les désinfecter. Ceci va éviter les mauvaises odeurs et le risque de développer des champignons.

Bains de sels, bains de vinaigre : folklore efficace ?

Déconseillés aux diabétiques, les bains de pieds ont, cependant, des vertus différentes selon leur composition. Le vinaigre a une action désinfectante et l’eau froide a une vertu anti-inflammatoire. La vasoconstriction, entraînée par le froid, tonifie aussi les petites veines. C’est donc particulièrement efficace contre les jambes lourdes et les varices. L’eau chaude, quant à elle, a un effet relaxant et peut être combinée à des huiles essentielles. Un bain de pied intéressant contre la transpiration combine du thé noir infusé, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un demi-citron pressé et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Puis, trempez-y vos pieds 10 – 15 minutes.

Un conseil particulier pour des pieds en bonne santé ?

Le remède le plus efficace, c’est l’eau et le savon, mais il faut prendre bien soin de se sécher les pieds après. Idéalement, il faudrait hydrater ses pieds une fois par jour – le soir de préférence – avec de la crème hydratante pour les pieds.

Traitement contre la transpiration

Il existe des traitements efficaces contre la transpiration excessive. Des séances d’ionophorèse sont disponibles chez les professionnels et en trois semaines, les pieds ne transpirent plus.

La bromhidrose : quand la transpiration sent mauvais

La transpiration excessive est souvent accompagnée par la bromhidrose. La transpiration abondante entraine un taux d’humidité plus élevé et permet à des bactéries de se développer. Ce sont ces bactéries qui sentent mauvais et non pas la transpiration en elle-même.

Conseils et astuces pour moins transpirer des pieds

• Aérer ses pieds
Dès le retour à la maison, on retire les chaussettes et les chaussures et on garde les pieds à l’air ! Le week-end, on porte des chaussures ouvertes.

• Alterner ses chaussures
Il est important de ne jamais remettre deux jours de suite la même chaussure. Il faut donc alterner ses chaussures. Une fois à la maison, laissez les chaussures que vous avez mises dans un espace aéré et pas dans une armoire.

• Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être très efficace contre la transpiration.

Option 1 : Vaporisez sur les pieds pour éviter l’odeur

Remplissez un spray vaporisateur avec de l’eau. Ajoutez-y du bicarbonate en poudre (1 cuillère à soupe pour 250 ml d’eau). Aspergez vos pieds chaque matin avec cette solution. Autre option : massez vos pieds après avoir finement saupoudré de bicarbonate vos mains mouillées. Tamponnez avec une serviette avant d’enfiler vos chaussettes.

Option 2 : En poudre, dans les chaussures

Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avec du bicarbonate (1 à 2 cuillères à soupe pour chacune). Remuez bien pour répartir la poudre et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, videz les chaussures et secouez-les pour éliminer les résidus.

 

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer